10e – Tu ne convoiteras point

Le Seigneur voulant conserver l’harmonie parmi ses créatures leur interdit de convoiter ce qui appartient aux autres.

1334
Télécharger –> MP3
 

Dieu veut nous apprendre, le respect des biens d’autrui et le danger de la convoitise.
Exode 20:17
tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Convoiter :
1) désirer, convoiter, prendre plaisir en, être enchanté dans
1a) être désirable
1 b) désirer grandement
2) désirable, précieux

Les convoitises amènent les gens à désobéir aux autres commandements
Ils y a une multitude d’exemples dans la Bible, de personne qui étaient prêts à faire adultère, à voler, à mentir et tuer à se tourner vers les idoles, afin d’assouvir leurs convoitises.

Deutéronome 7:25 vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu.

Dieu connaissait le cœur de l’homme, et il leur demanda d’ajouter un objet à leurs vêtements pour en rappel, et de leurs éviter de s’égarer
Nombres 15:38-39
parle aux enfants d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. 39 Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. (envers Dieu)

QUELQUES EXEMPLES DANS LA BIBLE, DE PERSONNE ENTRAÎNÉE PAR LEURS CONVOITISES

La tentation dans le jardin d’Éden, le diable a attiré Ève par la convoitise pour l’amener à désobéir à Dieu
Genèse 3:1-6
le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2 La femme répondit au serpent : nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme : vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 6 La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

Le péché d’Acan. Dieu avait dévoué par interdit la ville de Jéricho.

Le peuple juif devait tout détruire et ne rien prendre
Josué 7:19-22
 Josué dit à Acan : Mon fils, donne gloire à l’Éternel, le Dieu d’Israël, et rends-lui hommage. Dis-moi donc ce que tu as fait, ne me le cache point. 20 Acan répondit à Josué, et dit : Il est vrai que j’ai péché contre l’Éternel, le Dieu d’Israël, et voici ce que j’ai fait. 21 J’ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents sicles d’argent, et un lingot d’or du poids de cinquante sicles; je les ai convoités, et je les ai pris; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l’argent est dessous. 22 Josué envoya des gens, qui coururent à la tente; et voici, les objets étaient cachés dans la tente d’Acan, et l’argent était dessous.

Le péché du Roi Salomon
1 Rois 11:1-4
le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, 2 appartenant aux nations, dont l’Éternel, avait dit aux enfants d’Israël : vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour. 3 Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son cœur. 4 À l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux; et son cœur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père.

Les convoitises ont amené des séparations dans beaucoup de couples, des divisions dans des familles, des guerres entre les villes, des villages, entre provinces, pays et même une séparation entre Dieu et les hommes.

Savez-vous qu’à cause de ses convoitises chaque être humain sur cette terre est maintenu spirituellement mort devant Dieu?
Éphésiens 2:1-3
vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

La convoitise dans nos vies enfante le péché
Jacques 1:14-15
 mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

La convoitise détruit notre âme
1 Pierre 2:11
bien aimé, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.

La convoitise des choses de ce monde nous éloigne de notre communion avec Dieu
1 Jean 2:16-17
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Demandez des prières à Dieu selon nos convoitises, nous empêche d’être exhaussé
Jacques 4:2-3
vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Les convoitises sont un piège qui rend les chrétiens sans fruits et les conduisent à la mort spirituelle
Marc 4:19
mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.

Le secret de la victoire sur les convoitises est le contentement
Hébreux 13:5
ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit : je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

Il faut se rappeler les paroles de Jésus
Marc 8:36
et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? 37 Que donnerait un homme en échange de son âme?

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue :

De la série : Les 10 commandements

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire