La moisson des âmes – 2e partie

Le Seigneur veut que chaque disciple se sente concerné par l’appel à aller évangéliser

feu
Télécharger –> MP3
 

Une fois sauvé, nous sommes devenus une race élue, et cela fait de nous des proclamateurs de la parole de Dieu
1 Pierre 2:9
vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Jésus a fait un appel à la prière pour que Dieu donne une ouverture dans la moisson, et il nous dit aller
Luc 10:2-3
Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. 3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Jésus appelle et envoi ses disciples dans une évangélisation systématique
Luc 10:1
après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Il faut écouter notre cœur et nos pensées, y a souvent de faux obstacles pour nous donner une raison de ne pas aller évangéliser (oui, mais…)
Luc 9:59-60
il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. 60, Mais Jésus lui dit : laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

Oui, je vais y aller, mais Seigneur, mais attend j’ai quelque chose d’autre à faire avant
Luc 9:61-62
un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. 62 Jésus lui répondit : quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière n’est pas propre au royaume de Dieu.

Il y a aussi la crainte ou la peur de la persécution
Luc 12:4-9
je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre. 6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu. 7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. 8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; 9, mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.

Parfois lorsqu’on n’est pas rempli du Saint-Esprit, c’est la honte qui nous anime
Romains 1:15-16
ainsi j’ai un vif désir de vous annoncer aussi l’Évangile, à vous qui êtes à Rome. 16 Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

Pourtant le but est simple, c’est d’expliquer ce que Dieu a fait dans nos vies
Marc 5:18-20
comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. 19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi. 20 Il s’en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l’étonnement.

Il nous faut se préparer afin d’être toujours prêts à entrer dans les portes ouvertes par le Seigneur
1 Pierre 3:15
, mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,

Nous ne sommes pas envoyés pour s’obstiner, mettre de la pression et se chicaner, mais de répondre avec douceur
2 Timothée 2:24-26
or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; 25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, 26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.

IL Y A DIFFÉRENTES APPROCHES POUR ÉVANGÉLISER

En profitant d’un miracle et d’expliquer une promesse de Dieu,
Pierre a ramené le sujet sur Jésus et son œuvre pour nous sauver et faire un appel à se repentir
Actes 2:14-41
alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes :
Hommes juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. 16 Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël :…

Le modèle académique : expliquer un historique biblique pour faire comprendre le contexte de ce qui se passe maintenant,
Étienne l’a fait en finissant par une explication de leur état devant Dieu
Actes 7:2-53
 Étienne répondit : Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établît à Charran; 3 et il lui dit : quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai. 4 Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s’établit à Charran…

En racontant tout simplement son témoignage, ses expériences avec le Seigneur, les gens ne peuvent contredire votre vécu.
Paul a fini son témoignage en les invitant à être chrétien « suiveur du Christ »
Actes 26:2-29
je m’estime heureux, roi Agrippa, d’avoir aujourd’hui à me justifier devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs, 3 car tu connais parfaitement leurs coutumes et leurs discussions. Je te prie donc de m’écouter avec patience. 4 Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu’elle s’est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation…

Il y a aussi la méthode de l’évangélisation systématique, évangéliser partout ou que l’on passe, accompagné par le Seigneur.
Actes 8:3-6
Saul, de son côté, ravageait l’Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. 4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. 5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. 6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.

Qui enverrai-je
Isaïe 6:8
j’entendis la voix du Seigneur, disant : qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis : me voici, envoie-moi.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=10537

De la série : La moisson des âmes

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire