La moisson des âmes – 5e partie

Le Seigneur veut centrer notre vision sur la repentance! Visons sur la repentance envers Dieu!

feu
Télécharger –> MP3
 

Nous regarderons un peu plus en profondeur, quel était le message prêché par Jésus et les apôtres lors de l’évangélisation

La semaine passée nous avons vu 3 choses que Jésus a dit :
1 – Jésus spécifie à ses disciples quel devrait être notre présentation
(dire que Dieu s’est approché) (ne pas chercher à se présenter nous-mêmes)
Matthieu 10:7 Allez, prêchez, et dites : le royaume des cieux est proche.

Contrairement à ce qu’on pense, nous ne devons pas penser qu’à grossir notre église, mais à grossir le ciel
2 Corinthiens 4:5
nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.

2 – En entrant chez quelqu’un, la deuxième phrase que nous devons prononcer, c’est une bénédiction (donner une bénédiction venant de Dieu)
Luc 10:5
dans quelque maison que vous entriez, dite d’abord : que la paix soit sur cette maison!

3 – Le message doit être aussi accompagné de prière pour les gens
(afin que Dieu les rencontre dans leurs besoins)
Matthieu 10:8 guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

QUEL ÉTAIT LE MESSAGE APPORTÉ PAR JÉSUS ET LES APÔTRES?

Quelles sont les autres paroles que Jésus leur a dit? v.12 (afin qu’ils retournent à Dieu)
Marc 6:10-12
puis il leur dit : Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu’à ce que vous partiez de ce lieu. 11 Et, s’il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage. 12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.

LSG – « Repentez-vous », se repentir, repentance; 34
1) changer son esprit, se repentir, changer d’avis, regretter
2) changer son esprit pour mieux, s’amender de bon cœur avec une aversion extrême pour ses péchés passés

La mission de Jésus était d’amener les pécheurs à la repentance
Luc 5:31-32
Jésus, prenant la parole, leur dit : ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

Jésus a expliqué quel serait le centre du message de l’évangile
Luc 24:46-48
et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48 Vous êtes témoins de ces choses.

La joie est immense dans le ciel lorsque quelqu’un se repent
Luc 15:7
de même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

Paul a expliqué que Dieu a choisi de sauver les gens par la prédication de la croix!

La puissance qui sauve est dans le Christ crucifié et ressuscité
1 Corinthiens 1:21-24
car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : 23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant juif que grec.

Paul explique quel était son sujet de prédication dans les maisons et les endroits publics
Actes 20:20-21
vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, 21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

1 Corinthiens 2:1-2 pour moi, frère, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. 2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

Actes 26:20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

Le même message était prêché par l’apôtre Pierre
Actes 5:30-32
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. 31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. 32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

Dieu est patient et travaille à amener les gens à la repentance
2 Pierre 3:9
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun ne périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Connais-tu l’amour de Dieu?
Romains 2:4
ou méprises tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=10598

De la série : La moisson des âmes

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire