Jacques 1:12 Les gens approuvés de Dieu reçoivent les récompenses – 2e partie

Nous subissons les épreuves, afin d’être approuvés de Dieu.

feu
Télécharger –> MP3
 

Jacques 1:12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.

LSG – Approuvé, éprouvé; 7
1) accepté, particulièrement pour les pièces de monnaie
2) accepté, plaisant, acceptable
Dans le monde ancien, il n’y avait pas les systèmes bancaires que nous connaissons actuellement, et pas de monnaie papier. Toute la monnaie était faite de métal, chauffé jusqu’à ce qu’il soit liquide, versé dans des moules et mis à refroidir. Quand les pièces de monnaie étaient refroidies, il était nécessaire de lisser les bords inégaux. Comme ces pièces étaient relativement molles, de nombreuses personnes les rognaient soigneusement pour récupérer du métal. En un siècle, plus de quatre-vingts lois ont été promulguées à Athènes pour arrêter la pratique du rognage des pièces de monnaie en circulation Il existait quelques changeurs intègres qui n’acceptaient aucun argent contrefait, et qui ne mettaient en circulation que des pièces pesées au bon poids. De tels hommes étaient appelés des « dokimos » ou « approuvé ». (Donald Barnhouse)

Il arrive pour plusieurs raisons que certaines personnes ne passent pas le test de la foi, et ils sont rejetés par Dieu
2 Timothée 3:1-9
sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. 6 Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, 7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. 8 De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. 9, Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.

LSG – Réprouver 7, rejeté 1; 8
1) refusé à l’épreuve, non approuvé, non mis à l’essai, qui n’a pas fait ses preuves 1a) utilisé pour monnaie et poids
2) celui qui ne prouve pas ce qu’il devrait 2a) faux, réprouvé, disqualifié

La Bible nous demande de s’examiner nous-mêmes et vérifier si nous sommes vrais.
2 Corinthiens 13:5
examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

Jésus donne un exemple d’une personne rejeté après être entré
Matthieu 22:11-14
le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit : mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Les gens ont reçu, mais (lors du test) ils abandonnent le chemin de la foi
2 Pierre 2:20-22
en effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=10648

De la série : L’épître de Jacques

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire