La négligence de la recherche Dieu nous éloigne de Dieu!

Nous avons vu comment la recherche de Dieu pouvait nous amener sa bénédiction.

feu
Télécharger –> MP3
 

Mais il faut comprendre que la négligence de la recherche nous éloigne de Dieu!

Le but des enseignements de Dieu est de nous amener à chercher continuellement sa face
1 Chroniques 16:11-12
avez recours à l’Éternel et à son appui, cherchez continuellement sa face! 12 Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, de ses miracles et des jugements de sa bouche,

Chaque décision de notre vie nous approche ou nous éloigne de Dieu
Deutéronome 30:19
j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

La foi doit être continuelle, elle nous amène à prendre des décisions qui nous approchent de Dieu
Hébreux 10:38-39
et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Dieu est patient et il travaille fort envers les siens qui se relâchent pour les ramener à lui
2 Pierre 3:9
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun ne périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Dieu tendait tous les jours ses mains vers son peuple pour les ramener
Romains 10:21
mais au sujet d’Israël, il dit : J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle et contredisant.

Le danger de se refroidir et de s’éloigner

Dieu connaît entièrement l’état de notre âme et il nous prévient des conséquences désastreuses pour ceux qui s’éloigne de lui
Apocalypse 3:14-16
écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu : 15 je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

La négligence amène un refroidissement de notre cœur. Dieu nous pousse à faire un effort!
1 Timothée 4:14-16
ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. 15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.

Jésus nous a avertis que le péché nous refroidit
Matthieu 24:12
et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidiront.

QUELQUES SIGNES DU REFROIDISSEMENT DU CŒUR
Si nous nous refroidissons, notre cœur est éloigné de Dieu.

Nous pouvons honorer Dieu de nos lèvres, mais le cœur n’y est pas
Marc 7:6-8
Jésus leur répondit : hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. 7 C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.

Le refroidissement face à Dieu nous amène dans la confusion et se sentir loin de lui
1 Jean 2:28
et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

Lorsqu’on s’éloigne de Dieu, notre travail devient vain devant Dieu
Jérémie 2:13
car mon peuple a commis un double péché : Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau.

Une personne qui ne veut plus se repentir, elle s’endurcit, elle est refroidie et s’attirera la colère de Dieu
Romains 2:5-6
 mai, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses œuvres;

Si nous réalisons quel est l’état réel de notre cœur, prenons des décisions pour réintégrer le chemin de Dieu
Jérémie 6:16
ainsi parle l’Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes!

Dieu nous appelle encore à lui afin qu’on réintègre ses voies
Hébreux 3:12-15
prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. 13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. 14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, 15 pendant qu’il est dit : aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=10718

De la série : Chercher la face de Dieu

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire