Rechercher Dieu afin qu’il nous délivre de notre ennemi, notre chair

L’ensemble de l’humanité fait face au même ennemi commun

feu
Télécharger –> MP3
 

Nous allons voir le troisième ennemi des chrétiens et non le moindre parce qu’il fait partie intégrante de nous même, c’est-à-dire notre propre corps

Paul explique ce qui se passe en nous afin que l’on réalise ce que Dieu veut nous dire
Romains 7:18
Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

La Bible dit que depuis notre naissance, nous sommes dans un corps qui est naturellement mort, qui nous maintient dominés, et sous la colère de Dieu à cause de nos pensées rebelles
Éphésiens 2:1-3
vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

Les œuvres naturelles de l’être humain sont déjà dévoilées et condamnées par la parole de Dieu
(Bible Français Courant) Galates 5:19-21 on sait bien comment se manifeste l’activité de notre propre nature : dans l’immoralité, l’impureté et le vice, 20 le culte des idoles et la magie. Les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés; 21 ils sont envieux, ils se livrent à l’ivrognerie et à des orgies, et commettent d’autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l’ai déjà fait : ceux qui agissent ainsi n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu.

Pour ceux qui se livre à leurs plaisirs charnels rejetés par Dieu, ne peuvent plaire à Dieu
Romains 8:7-8
car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Jésus a très bien expliqué qu’il est impossible aux hommes de se sauver par nous-mêmes…
Matthieu 19:25-26
Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé? 26 Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

Il faut comprendre que notre chair est déjà condamnée à retourner à la terre et ne pas entrer dans le royaume céleste
1 Corinthiens 15:50
Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

Paul s’est écrié; qui peut nous délivrer de ce corps qui nous entraîne à la mort?
Romains 7:24-25
 misérables que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?… 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur

COMMENT DIEU, NOUS A-T-IL DONNÉ LA VICTOIRE?
Romains 8:3-4
… Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.

Il fallait aussi qu’il fasse un changement majeur dans notre corps

Jésus a expliqué cette vérité en donnant une solution toute simple (mais impossible aux hommes)
Matthieu 9:17
on ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

CELA S’ACCOMPLIT LORS DE LA NOUVELLE NAISSANCE
Lorsqu’une personne naît de nouveau, elle n’a pas seulement reçu le pardon pour ses péchés et le Saint-Esprit.
Mais la Bible nous dit que nous avons été mis à mort.

Le vieil homme a été crucifié afin que par la foi, nous vivions par la nouvelle nature.
Galates 2:20
j’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Romains 6:4 nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Nous avons donc été mis à mort afin que l’on marche dans la nouvelle nature

Il a mis en nous une nouvelle nature et il veut nous apprendre à marcher avec.
2 Corinthiens 5:17
si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Maintenant sur la terre, un chrétien fait face à 2 directions dans sa vie :
1 – continuer à marcher selon ses désirs charnels, ce qui le ramènerait dans la mort
2 – apprendre à marcher par le Saint-Esprit, afin qu’il obtienne la liberté du péché

Rechercher Dieu afin qu’il nous délivre de notre ennemi, notre chair
1 – C’est premièrement de recevoir Jésus afin d’être pardonné, et naître de nouveau
2 – Rester connecter à l’Esprit de Dieu, afin qu’il nous émonde et continue le processus de transformation qui nous amènera à l’image de Jésus-Christ

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=10845

De la série : Chercher la face de Dieu

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire