Jacques 2:1-4 une vie de foi sans exclusion de personne

Nous arrive-t-il de porter des jugements hâtifs sur l’apparence des gens?

feu
Télécharger –> MP3
 

Le Seigneur veut nous apprendre à analyser les gens non sur l’apparence, mais en profondeur
Jacques 2:1-4
Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. 2 Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; 3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi là debout! ou bien : Assieds-toi au dessous de mon marchepied! 4 Ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises?

LSG – acception de personnes = 1) considération pour les personnes 2) partialité, qui a des préférences, qui accorde l’avantage à certains 2a) la faute de celui qui doit porter un jugement en considération des circonstances extérieures à l’homme et non selon les mérites de l’intérieur, et ainsi préfère celui qui est riche, de hautes naissances, puissant, à un autre qui n’a pas ces qualités

Nous voyons dès le départ que le jugement rapide sur l’apparence, cela s’appelle « mauvaise pensée »

Dans la pensée biblique de l’Ancienne Alliance, les mauvaises pensées étaient en horreur à Dieu
Proverbes 15:26
les pensées mauvaises sont en horreur à l’Éternel, mais les paroles agréables sont pures à ses yeux.

Dieu veut nous apprendre qu’il ne fait pas de distinction entre le riche et le pauvre
Job 34:19
qui n’a point égard à l’apparence des grands et ne distingue pas le riche du pauvre, parce que tous sont l’ouvrage de ses mains? 20 En un instant, ils perdent la vie; au milieu de la nuit, un peuple chancelle et périt; le puissant disparaît, sans la main d’aucun homme. 21 Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun.

Dieu avait déjà montré au prophète Samuel de ne pas regarder à l’apparence
1 Samuel 16:7
et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.

Le roi Josaphat, lorsqu’il ramena le peuple d’Israël vers Dieu, il établit des juges en leur donnant des règles
2 Chroniques 19:6-7
et il dit aux juges : Prenez garde à ce que vous ferez, car ce n’est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements; c’est pour l’Éternel, qui sera près de vous quand vous les prononcerez. 7 Maintenant, que la crainte de l’Éternel soit sur vous; veillez sur vos actes, car il n’y a chez l’Éternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents.

Une prophétie de l’Ancien Testament nous parla que le messie ne se fiera point à l’apparence
Isaïe 11:1-4
puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. 3 Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. 4, Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

Cette prophétie sur Jésus a été confirmée dans le Nouveau Testament
Luc 20:21
ces gens lui posèrent cette question : Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l’apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité.

Par contre Dieu nous enseigne quand même à avoir du discernement et de prendre garde aux apparences trompeuses
2 Timothée 3:1-5
sais que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfaron, hautain, blasphémateur, rebelle à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

Il nous dit aussi de nous garder des gens religieux qui s’habillent pour être vus
Luc 20:46-47
gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherche les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins; 47 qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement.

Ce dont on a besoin c’est du discernement afin d’éviter les jugements hâtifs pour rester purs!
Philippiens 1:9-11
et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=10915

De la série : L’épître de Jacques

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire