Est-il possible qu’un prophète de Dieu devienne faux-prophète?

Est-il possible que quelqu’un se détourne de Dieu par ses mauvais choix?

feu
Télécharger –> MP3
 

Nous allons voir qu’il est possible d’être prophète de Dieu et entendre d’autre voix que Dieu et penser que Dieu nous a parlé.

L’apôtre Jean a dit : plusieurs du milieu chrétien deviennent des antéchrists
1 Jean 2:19
ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.

Nous allons voir l’histoire d’un homme de Dieu qui est arrivé au point de travailler pour détruire le peuple de Dieu

Balaam appelé dans le Nouveau Testament, le prophète qui souffrait de démence
2 Pierre 2:15-16
après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité, 16 mais qui fut repris pour sa transgression : une ânesse muette, faisant entendre une voix d’homme, arrêta la démence du prophète.

Qu’est-il arrivé au prophète Balaam pour qu’il soit arrivé au point de se faire déclarer être dément?

Le peuple d’Israël sorti d’Égypte, par la main puissante de Dieu et ils étaient en direction de la terre promise

Balak roi de Moab, a fait appel au prophète Balaam pour maudire le peuple d’Israël
Nombres 22:5-13
il envoya des messagers auprès de Balaam, fils de Beor, à Pethor sur le fleuve, dans le pays des fils de son peuple, afin de l’appeler et de lui dire : Voici, un peuple est sorti d’Égypte, il couvre la surface de la Terre, et il habite vis-à-vis de moi. 6 Viens, je te prie, maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi; peut-être ainsi pourrai-je le battre et le chasserai-je du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit. 7 Les anciens de Moab et les anciens de Madian partirent, ayant avec eux des présents pour le devin. Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui rapportèrent les paroles de Balak. 8 Balaam leur dit : passez ici la nuit, et je vous donnerai réponse, d’après ce que l’Éternel me dira. Et les chefs de Moab restèrent chez Balaam. 9 Dieu vint à Balaam, et dit : qui sont ces hommes que tu as chez toi? 10 Balaam répondit à Dieu : Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, les a envoyés pour me dire : 11 voici, un peuple est sorti d’Égypte, et il couvre la surface de la Terre; viens donc, maudis-le; peut-être ainsi pourrai-je le combattre, et le chasserai-je. 12 Dieu dit à Balaam : Tu n’iras point avec eux; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni. 13 Balaam se leva le matin, et il dit aux chefs de Balak : allez dans votre pays, car l’Éternel refuse de me laisser aller avec vous.

Balak est revenu une seconde fois et lui offre encore plus d’honneur et une promesse de lui donner tout ce qu’il veut
Nombres 22:15-21
Balak envoya de nouveau des chefs en plus grand nombre et plus considérés que les précédents. 16 Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui dirent : ainsi parle Balak, fils de Tsippor : que l’on ne t’empêche donc pas de venir vers moi; 17 car je te rendrai beaucoup d’honneurs, et je ferai tout ce que tu me diras; viens, je te prie, maudis-moi ce peuple. 18 Balaam répondit et dit aux serviteurs de Balak : quand Balak me donnerait sa maison pleine d’argent et d’or, je ne pourrais faire aucune chose, ni petite ni grande, contre l’ordre de l’Éternel, mon Dieu. 19 Maintenant, je vous prie, restez ici cette nuit, et je saurai ce que l’Éternel me dira encore. 20 Dieu vint à Balaam pendant la nuit, et lui dit : puisque ces hommes sont venus pour t’appeler, lève-toi, va avec eux; mais tu feras ce que je te dirai. 21 Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab.
La colère de Dieu s’enflamma contre Balaam, parce qu’il était parti pour y aller
Nombres 22:22 la colère de Dieu s’enflamma, parce qu’il était parti; et l’ange de l’Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui. 23 L’ânesse vit l’ange de l’Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin. 24 L’ange de l’Éternel se plaça dans un sentier entre les vignes; il y avait un mur de chaque côté. 25 L’ânesse vit l’ange de l’Éternel; elle se serra contre le mur, et pressa le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau. 26 L’ange de l’Éternel passa plus loin, et se plaça dans un lieu où il n’y avait point d’espace pour se détourner à droite ou à gauche. 27 L’ânesse vit l’ange de l’Éternel, et elle s’abattit sous Balaam. La colère de Balaam s’enflamma, et il frappa l’ânesse avec un bâton. 28 L’Éternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam : que t’ai-je fait, pour que tu m’aies frappée déjà trois fois? 29 Balaam répondit à l’ânesse : c’est parce que tu t’es moquée de moi; si j’avais une épée dans la main, je te tuerais à l’instant. 30 L’ânesse dit à Balaam : ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu’à ce jour? Ai-je l’habitude de te faire ainsi? Et il répondit : Non.

L’ange a averti Balaam que ce chemin devant, était un chemin de perdition
Nombres 22:31
L’Éternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l’ange de l’Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s’inclina, et se prosterna sur son visage. 32 L’ange de l’Éternel lui dit : pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Voici, je suis sorti pour te résister, car c’est un chemin de perdition qui est devant moi. 33 L’ânesse m’a vu, et elle s’est détournée devant moi déjà trois fois; si elle ne se fût pas détournée de moi, je t’aurais même tué, et je lui aurais laissé la vie. 34 Balaam dit à l’ange de l’Éternel : j’ai péché, car je ne savais pas que tu te fusses placé au-devant de moi sur le chemin; et maintenant, si tu me désapprouves, je m’en retournerai.

Ici, nous voyons que le prophète nommé Balaam est devenu un exemple de chemin qui mène à la perdition à ne pas suivre.
Il a invoqué Dieu et Dieu lui a parlé, il ne l’a pas cru.
Ensuite il voulait y retourner encore, parce qu’il était attiré par d’autres choses, par les honneurs et l’argent

Un autre problème qu’avait Balaam c’était qu’il pratiquait la sorcellerie
Nombres 24:1
Balaam vit que l’Éternel trouvait bon de bénir Israël, et il n’alla point comme les autres fois, à la rencontre des enchantements; mais il tourna son visage du côté du désert.

LSG – Enchantements = divination, enchantement, user d’augure, prédire l’avenir par la divination, augurer, présumer, sortilège.
La racine vient du mot vxn qui signifie : serpent (serpent d’airain)

La Bible dit que si l’on fraternise avec les ténèbres, nous allons en être affectés.

Cela égare et nous commettons des choses indignes du royaume de Dieu
Osée 4:12
mon peuple consulte son bois, et c’est son bâton qui lui parle; car l’esprit de prostitution égare, et ils se prostituent loin de leur Dieu.

Pour Balaam, ce n’est pas tout, dans l’apocalypse Dieu mentionne que Balaam aurait enseigné à Balak d’envoyer des femmes dans le peuple d’Israël pour faire péché Israël, et ensuite ils se sont prostitués avec leurs faux dieux
Apocalypse 2:14
mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.

Cet événement s’est accompli tout de suite que Balaam est parti
Nombres 25:1-3
Israël demeurait à Sittim; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab. 2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux. 3 Israël s’attacha à Baal–Peor, et la colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël.

Le Seigneur reproche à certaines églises, qui sont attachées ces mêmes pratiques.
Ils demandent d’abandonner la pratique des enseignements corrompu et dévastateur de Balaam.
C’est-à-dire que l’impudicité et l’idolâtrie c’est correct, ce n’est pas si grave que cela.

N’oubliez pas la parole de l’apôtre Pierre écrit dans le contexte de la folie de Balaam
2 Pierre 2:9 et 15-16
le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
15-16 après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité, 16 mais qui fut repris pour sa transgression : une ânesse muette, faisant entendre une voix d’homme, arrêta la démence du prophète.

Dieu demande à ceux qui sont dans cette condition à se repentir
Apocalypse 2:16-17
repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. 17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : à celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=11136

De la série : Le chrétien face aux autres religions

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire