Jacques 3:9-12 la bénédiction et la malédiction sur nos lèvres?

Lorsqu’on parle des problèmes provoqués par la langue…

feu
Télécharger –> MP3
 

Jacques nous enseigne à faire attention à ce qui sort de notre bouche
Jacques 3:9-12
par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. 11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère? 12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce.

Bénédiction = eulogia,
bénédiction, flatteuses, libéralité, abondamment, bénir, louange;
1) louange, panégyrique : de Christ ou Dieu 2) discours flatteur, langage ampoulé 2a) dans un mauvais sens, langage adapté artificiellement pour captiver l’auditeur : belles paroles, discours flatteur 3) une invocation de bénédictions 4) consécration 5) une bénédiction concrète, un bienfait

Malédiction = katara (kat-ar» -ah)
LSG – malédiction, être maudite 1) ce qui est exécrable, une imprécation, une malédiction

Jacques veut nous faire comprendre qu’un enfant de Dieu ne doit pas dire de malédiction sur les autres
Jacques 3:9
par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.

Nous devons apprendre le respect et prononcer du bien sur les autres
Actes 23:5
et Paul dit : Je ne savais pas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur; car il est écrit : tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple.

L’archange Michel n’a pas prononcé de jugement sur le diable…
Jude 1:8-10
malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires. 9 Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime! 10 Eux, au contraire, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent,

Quelle source doit jaillir du chrétien?
Jacques 3:10
de la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.

Dieu a mis en nous une source «le Saint-Esprit». Laissons sortir de notre bouche ce qui vient de Dieu.
Jean 4:14
mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d‘eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Il y a en nous, la source humaine et la source du Saint-Esprit
Jacques 3:11
la source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère?

Nous sommes appelés à laisser couler la bénédiction
Jacques 3:12
un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce.

Nous devons prendre exemple de Dieu notre Père
Matthieu 5:44-45
mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Bénissons afin d’hériter la bénédiction
1 Pierre 3:9
ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.

Voici quelques paroles de bénédiction :
Nombres 6:23-27
parle à Aaron et à ses fils, et dis : Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël, vous leur direz : 24 que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde! 25 Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce! 26 Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix! 27 C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai.

N’oublions pas qu’un arbre se reconnaît à son fruit, c’est ce qui nous distingue des faux prophètes
Matthieu 7:15-20
gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=11209

De la série : L’épître de Jacques

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire