Le raffinement et l’épuration de notre foi par les épreuves

Pourquoi les chrétiens vivent-ils des épreuves?

feu
Télécharger –> MP3
 

Pourquoi Dieu permet-il que les chrétiens souffrent et qu’ils aient des moments difficiles dans leurs vies?

Est-ce vrai que lorsque qu’une personne accepte le Seigneur, que tout va aller bien?

Les épreuves sont comme la pluie, le vent et le torrent qui se jette sur toutes les maisons, pour en éprouver la solidité
Matthieu 7:24-27
c’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Il n’y a rien de plus précieux que les épreuves d’un enfant de Dieu
1 Pierre 1:7
afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus–Christ apparaîtra

Les épreuves sont le moyen de Dieu pour rendre notre foi plus pure et digne de recevoir les récompenses

Quels sont les attitudes et les sentiments que nous devrions avoir au milieu des épreuves?
Jacques1:2-4
mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. 4, mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Un chrétien ne doit pas être surpris de la pression qu’il vit depuis qu’il s’est engagé à suivre le Seigneur. Puisque nous avons part aux souffrances de Christ
1 Pierre 4:12-13
bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

La Bible nous parle d’Abraham, et comment Dieu a mis sa foi à l’épreuve
Hébreux 11:17
c’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,

La foi des apôtres a aussi été mise à l’épreuve plusieurs fois par des souffrances infligées dans leurs ministères
Actes 5:40-41
… Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. 41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.

Jésus lui-même a été pour nous l’exemple parfait de celui qui a enduré pour la cause de son Père
Hébreux 12:3
considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.

Nous ne sommes pas supérieurs au maître, si Jésus a passé par la souffrance, nous aussi nous y passerons
Matthieu 10:24
le disciple n’est pas plus que le maître ni le serviteur plus que son seigneur. 25 Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!

Notre foi et notre persévérance dans les épreuves encouragent les autres à persévérer
2 Thessaloniciens 1:4
aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.

Il est vrai que certains ne passent pas l’épreuve du temps et des souffrances, ils abandonneront
Marc 4:17
mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.

D’autres subissent les mêmes épreuves avec un cœur selon la parole de Dieu (bâti sur le roc), portenteront du fruit avec persévérance (ils ont la foi des vainqueurs)
Luc 8:15
Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

La foi nous amène à accepter l’épreuve, nous en réjouir, de grandir et cela nous amène à la victoire
Romains 5:3-4
 bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.

Dieu ne nous a-t-il pas dit que lorsqu’on aime Dieu, toutes choses concourent à notre bien?
Romains 8:28
nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Les récompenses éternelles sont réservées à ceux qui persévéreront par la foi dans les souffrances pour le nom de Dieu
Luc 22:28-29
vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=12015

De la série : La foi

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire