Jacques 5:19-20 priez et cherchez à ramener ceux qui s’éloignent

Quelle est la pensée de Dieu envers ceux qui s’éloignent de la vérité?

feu
Télécharger –> MP3
 

Quel devrait être le cœur des chrétiens envers ceux qui s’éloignent?
Jacques 5:19-20
mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, 20 qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

Je sais qu’il y a encore des gens qui ne croient pas que le péché, ou l’endurcissement, ou le refroidissement, ou les fausses doctrines peuvent nous éloigner du Seigneur.

Jacques nous dit :
Jacques 5:19
mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité…

Il y a plusieurs versets qui nous disent que les chrétiens peuvent s’éloigner du Seigneur.
1 Jean 2:28
et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

1 Timothée 5:15 car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.

1 Timothée 4:1 mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons.

Hébreux 10:39 nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Le cœur du Seigneur, une brebis perdue retrouvée, c’est le «party» dans le ciel!
Luc 15:1-7
tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre. 2 Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. 3 Mais il leur dit cette parabole : 4 quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve? 5 Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

La parabole de l’enfant prodigue nous en dit long sur le cœur de Dieu le Père envers les rétrogrades repentants!
Luc 15:20-24
et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. 21 Le fils lui dit : mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. 22 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; 24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

Quelle est la meilleure approche, lorsqu’on est témoin d’un frère qui rétrograde et abandonne
1 Jean 5:16
si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort (sans retour), qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.

Le seul péché impardonnable, c’est le blasphème du Saint-Esprit
Marc 3:20-22
et la foule s’assembla de nouveau, en sorte qu’ils ne pouvaient pas même prendre leur repas. 21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient : Il est hors de sens. 22 Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Il est possédé de Béelzébul; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.

C’est un péché sans possibilité de retour. (péché éternelle)
Marc 3:28
je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés; 29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel. 30 Jésus parla ainsi parce qu’ils disaient : il est possédé d’un esprit impur.

N’oublions pas que c’est important de ramener les gens au Seigneur, le sort final de ceux qui sont loin de lui à son retour c’est la perdition.
Jacques 5:20
qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

1 Jean 5:16 si quelqu’un voit son frère commettre un péché… qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère,

C’est dans le même contexte de la prière que Jacques nous a parlé de l’efficacité de la prière du juste.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=12241

De la série : L’épître de Jacques

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire