Nous sommes grâce au Christ, devenus des fiancés du Seigneur.

Savez-vous qu’il y a une noce qui sera célébrée bientôt?

feu
Télécharger –> MP3
 

Savez-vous que nous sommes invités au plus grand mariage jamais célébré dans l’univers?

Paul nous explique un grand mystère par rapport au mariage du Christ et son église.
Éphésiens 5:31-32
c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.

Jean Baptiste a prophétisé en parlant du rôle de Jésus comme étant un futur époux.
(même si nous savons que Jésus n’a pas été marié).
Jean 3:29 celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.

La prière de Jésus nous en dit long sur le désir de Jésus de former UN avec son Père et avec sa future épouse l’église. (comme un couple marié forme une seule chair)
Jean 17:20
ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, – 23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Jésus veut amener son épouse à voir et profiter de tout ce qu’il a.
Jean 17:24
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

LSG – Voient = regarder, voir, avoir vu, apercevoir, connaître, considérer;
1) être un spectateur, regarder, voir 1a) regarder attentivement, poser son regard sur, examiner.
2) percevoir par la vue, jouir d’une présence.

Chaque personne qui est présentée à Jésus, pour l’amener au salut, est un nouveau candidat pour devenir l’épouse de Christ
2 Corinthiens 11:2
car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Parabole du Roi qui voulait faire des noces à son Fils.
– Il est important d’être attentif et ne pas prendre à la légère l’invitation du Roi
– Le premier appel a été pour le peuple juif.
Matthieu 22:2-7 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici, j’ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.

Il y a maintenant un appel général à tous les vivants à répondre à l’appel de Dieu et nous préparer pour les noces de Jésus. Notre réponse aura un impact éternel sur notre vie!
Matthieu 22:8
alors il dit à ses serviteurs : les noces sont prêtes; mais les conviés n’en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit : mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Suite à la destruction de la prostituée Babylone la grande, un peu avant son retour sur terre avec ses saints.

Dieu fera une noce dans le ciel et un festin pour les noces de son fils avec son épouse l’église.
Apocalypse 19:6
et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. 7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. 9 Et l’ange me dit : Écris : heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit : ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

L’apocalypse nous donne une vision des conditions de vie de l’épouse du Christ.
Apocalypse 21:2-4
et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. 3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

L’apocalypse nous donne aussi une vision de la beauté de l’épouse du Christ.
Apocalypse 21:9-11
puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau. 10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, 11 ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

Dieu appelle encore aujourd’hui les gens à répondre à son appel.
Apocalypse 22:17
et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=12325

De la série : La foi

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire