Premier pas – 10 – Le chrétien et ses ennemis


Télécharger –> MP3
 

Quels sont les combats du chrétien?
Dans le cheminement d’un chrétien, pour sa croissance et sa mis à part, pour qu’il combatte le bon combat, nous avons besoin d’apprendre à discerner nos ennemis. Colossiens 2:1 Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage en la chair,

A – Le chrétien face à Satan

Nous sommes avertis de la présence d’un ennemi redoutable.
1 Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Il existe un ordre céleste qui exerce une opposition sur tout être humain
Éphésiens 6:12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

À quoi doit-on veiller en tout temps?
Éphésiens 4:27 et ne donnez pas accès au diable.

Que nous a donné Dieu pour combattre?
Éphésiens 6:11 Revêtez–vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Dieu nous a donné un pouvoir supérieur à tous les démons
Luc 10:19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
Nous devons

Le chrétien ne doit pas se laisse faire, mais doit passer à l’attaque.
Jaques 4:7 Soumettez–vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

B – Le chrétien face au monde

De quel monde font partie les chrétiens?
Jean 17:14-15 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

Comment les chrétiens doivent se comporter dans ce monde?
1 Pierre 2:11 bien aimé, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre …

Quel mode de vie doivent adopter les chrétiens?
Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Comment Dieu appelle les chrétiens amis du péché de ce monde?
Jaques 4:4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Quels sont les diverses caractéristiques qui ressortent de ce monde?
1 Jean 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Quel est le résultat de notre foi dans ce monde?
1 Jean 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

C – Le chrétien face à sa chair

Quel est le danger de se livrer aux convoitises de notre chair?
1 Pierre 2:11 Bien–aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.

Quels sont les 2 directions et leur conséquence?
Romains 8:5-8 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; 7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Quel sont les divers résultats de vivre selon la chair?
Galates 5:19-21 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Que doit faire un chrétien face à sa chair?
Galates 5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Voici une promesse du Seigneur
Jean 8:36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Quel est la fin de celui qui remporte la victoire par Jésus?
Romains 6:22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Conclusion
1 Timothé 6:12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.

Produit par : Daniel Poulin
Édité par : http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=2008

De la série : Premier pas, une introduction à la vie chrétienne

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire