Émission Radio Évangélique du 30 novembre 2012

Déchéance de l’humanité et ses conséquences


Télécharger –> MP3
 

Nous venons de découvrir dans l’étude précédente que Dieu avait créée toutes choses dans un seul but; afin d’avoir une relation d’amour avec ses créatures pour toute l’éternité et de donner à l’homme l’autorité sur toute sa création.

Maintenant, nous qui vivons 6000 ans après le début de la création, nous considérons les choses qui se passent autour de nous et nous remarquons que les choses ne se déroulent pas selon le dessein initial de Dieu. Quotidiennement nous faisons face à la mort, la désolation, les maladies, la destruction, la haine. Que s’est-il passé? D’où viennent ces choses que nous vivons? Est-ce Dieu qui a provoqué tout cela? Pour avoir des réponses à toutes ces questions, nous devons consulter le livre de Dieu. Là nous y trouverons les raisons et pourrons éclaircir nos pensées sur la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons.

1 – Position originale de l’homme

À la lecture de Genèse 2 nous découvrons que Dieu n’avait pas créé la mort, la désolation, la maladie, la destruction et la haine. Dieu a donné à l’homme un ordre et lui donna une mise en garde. Il lui dit que désobéir à cet ordre entraînerait certainement sa mort. C’est donc dû à la conséquence d’un mauvais choix que l’homme connaît aujourd’hui ces jugements.

Pour vérifier ces choses allons lire ce qui s’est passé dans la Bible
Genèse 2:8-9 Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 9 L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

En lisant ces 2 versets, répondez à ces questions.

Ou Dieu a-t-Il établi l’homme? _______un jardin en Eden___________

Nommez toutes les choses que Dieu a fait pousser dans ce jardin : __des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger,__arbre de la vie,_l’arbre de la connaissance du bien et du mal__

Lisez les versets 15 à 17. L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. 16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Quelles sont les 2 fonctions que Dieu avait données à l’homme dans ce jardin?

1-___pour le cultiver____ 2-_____pour le garder___________

Y a-t-il un commandement que Dieu a donné à l’homme? _____oui_______

Quel est-il?
Verset 17 __tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal_____

Dieu avait-il averti d’une conséquence s’il désobéissait? ______oui_________

Laquelle?____le jour où tu en mangeras, tu mourras____________________

Que devait procurer l’arbre de vie? Genèse 3:22 : ___de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.__

Dès maintenant nous pouvons comprendre le contexte dans lequel Dieu avait placé l’homme. Il a créé un jardin, fait pousser des arbres avec des fruits de toutes sortes et qui étaient beaux et bons à manger. Dieu lui a donné la fonction de le cultiver et de le garder.

Il y avait dans ce jardin l’arbre de vie qui procurait à l’homme le pouvoir de vivre éternellement. Il y avait aussi un autre arbre, l’arbre de la connaissance du bien et du mal dont il reçut l’ordre de ne point en manger sinon le jour où il en mangerait il mourrait.

Par la suite, nous pouvons voir que Dieu a donné une compagne à l’homme et il s’attendait à ce qu’ils vivent ensemble
Genèse 2:22-24 L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 23 Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

et se multiplient et remplissent la terre
Genèse 1:28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

—————

Toutes les archives des émissions 2012 sont gardées sur le site http://publication-evangelique.com/?page_id=6208

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=7832

—————  

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire