Les emblèmes du Saint-Esprit

Les différentes façons dont la Bible nous image le Saint-Esprit


Télécharger –> MP3
 

1 — L’eau (désaltère, rafraîchie, elle est nécessaire à la vie)
Jean 4:14, mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Jean 7:38-39 celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

2 — Feu (manifestation de sa gloire, Jugement. puissance, purifie, éclaire, réchauffe)
Actes 2:3 des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

Mathieu 3:11 moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

3 — Vent, souffle (il œuvre d’une manière invisible, inspiration, force, œuvre d’une manière invisible, il communique la vie)
Jean 3:8 le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Job 32:8, mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence;

4 — Huile, onction. (ordination, consécration pour des ministères, baume pour guérir, lubrifie, sert à la cuisson)
Isaïe 61:1 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance;

1 Jean 2:27 pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.

5 — Une colombe Symbole de pureté et de simplicité
Mathieu 3:16
dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

Simplicité
Mathieu10:16
voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes.

Liberté
2 Corinthiens 3:17
or, le Seigneur est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

6 — Un sceau — Garantie, acompte, gage. signe d’appartenance
Éphésiens 1:13 en lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=8297

De la série : Le Saint-Esprit

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Commentaire

Les emblèmes du Saint-Esprit — Un commentaire

  1. Daniel pour la colombe il y avait une raison particulière de cette image oui cet oiseau est différent de tous les autres mais la raison pour la quelle j’interviens
    c’est que la colombe a sur chacune de ses ailes sept plumes identiques au nombre de sept
    ce qui représentait pour Christ qu’il recevait du Saint Esprit les dont spirituels et le fruit de l’Esprit qui est au nombre de 7 alors c’était pour démontrer que celui-ci détiendrait tout autorité sur la terre comme au ciel, et que par Lui aucune puissance soit des ténèbres soit de la terre ne pourrait l’ébranler, et pour avoir cette possessions hors de tout doute l’Esprit le poussa au désert pendant 40 jours pour que tout ce qui est charnel puisse disparaître de sa vie pour que la totalité du plan de Dieu puisse se réaliser sans rien laisser a la légère, et comme il est dit dans Esaïe il n’avait rien pour attirer les regards dans le désert tout esprit séducteur lui avait été enlever pour ne rester que l’amour, pour ne pas que les hommes élève sa chair mais que Lui soit élevé dans la gloire de Dieu
    en Lui par sa grâce Alain

Laisser un commentaire