Armes et puissance de Dieu : La nouvelle nature

Dieu met quelque chose de puissant dans ceux qui reçoivent Jésus pour leur permettre de marcher dans la volonté de Dieu!


Télécharger –> MP3
 

Mais pourquoi?

Il faut comprendre qu’à la base tout être humain est naturellement qu’animal = animal, charnel, sensuel
1 Corinthiens 15:46
mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.

Par nature nous étions tous morts et perdus, nous avons hérité de cette nature déchue dès notre naissance.
Éphésiens 2:1-3
vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

Cette nature humaine n’est pas destinée à hériter le royaume de Dieu
1 Corinthiens 15:50
Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

Dieu pour nous amener dans le royaume, devait premièrement nous ressusciter et nous donner une nouvelle nature pour qu’on puisse marcher d’une manière selon Dieu
Éphésiens 2:5-6
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c’est par grâce que vous êtes sauvés; 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ

Quelle est la promesse de cette nouvelle nature?
2 Pierre 1:3
comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

CETTE NOUVELLE NATURE EST DANS LE SAINT-ESPRIT

Quand la recevons-nous cette nouvelle nature?
Jean. 3:3-8
Jésus lui répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’ai dit : il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Que s’est-il passé quand nous l’avons reçu?
2 Corinthiens 5:17
si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Cette nouvelle nature a pour effet de nous rendre comme Dieu nous veut
– Il y a eu un changement complet au niveau de notre position devant Dieu
– Il y a un changement progressif et continu dans nos actions « suivant quelques conditions » ce n’est pas toujours automatique.

Quelle est sa fonction?
– Dieu veut prendre le contrôle de tout notre être et nous rendre victorieux sur tout ce qui n’est pas de Dieu dans notre esprit, âme, corps.
– Dieu veut faire mourir (le vieil homme) notre caractère, nos sentiments, nos émotions, nos pensées, notre volonté, et les remplacer par celles de Dieu.

Que s’est-il passé de notre vielle nature?
Romains 6:4-7 et 11
nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché.

11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

Ce sont des faits accomplis (spirituellement) et nous devons les saisir par la foi pour les expérimenter. C’est grâce à l’œuvre de Christ qu’il y a une puissance qui nous libère

Le principe d’ensevelissement de notre vielle homme a commencé en recevant le St-Esprit.
Nous démontrons ce qui s’est produit en nous en se faisant baptisé d’eau (naître de l’Esprit)

COMMENT S’OPÈRE CETTE TRANSFORMATION?

La part de l’homme pour marcher en nouveauté de vie, cela commence, par une attitude et une volonté nouvelle de marcher selon la nature divine reçue dans le S.E.

1 – Il renouvelle notre intelligence
Éphésiens 4:21-24
si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits 22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

2 – Nous devons désirer de revêtir cette nouvelle nature, en recherchant d’être rempli du Saint-Esprit, c’est par l’Esprit que nous faisons mourir les actions du corps
Romains 8:13-14
si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

3 – Nous devons ensuite combattre à cause que nous l’avons reçu afin qu’elle soit en évidence
Colossiens 3:5-10
faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

Renoncer nous demande de dire « non » en les confessant à Dieu

Le but pour lequel Dieu nous révèle les choses qui ne sont pas de lui dans notre vie, est pour que nous choisissions de les combattes par ses moyens qu’il nous a donnés.

En nous jugeant nous-mêmes, en confessant nos péchés, en les mettant à la lumière il nous purifie 1 Jean 1:8-9 si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité

En combattant, sa puissance nous libère et il nous transforme à son image

Si nous ne les confessons pas et ne recherchons pas le secours de l’Esprit de Dieu, nous ne serons pas délivrés de rien.

Aucune religion ne compte pour être sauvée et marcher d’une manière qui plaît à Dieu
Galates 6:15
, car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.

Nous voyons qu’une vie conduite par le Saint-Esprit est vraiment une vie qui plaît à Dieu

Demeurons fermes et ne retournons pas à notre ancienne vie, vers ce que nous nous sommes débarrassé

————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=8522

De la série : Préparé pour la guerre

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire