Armes et puissance de Dieu – Le jeûne

Le jeûne est comme un puissant moyen de Dieu pour manifester de la ferveur dans nos prières

1310.jpg
Télécharger –> MP3
 

C’est comme un moyen de pression pour démontrer notre grand intérêt pour quelque chose.

Presque tous les cas de prière fervente racontés dans la bible, qui était appuyée par des jeûnes, ont obtenu leurs réponses.

Tous les disciples affermis comprennent et utilisent le jeune fréquemment pour l’avancement du royaume de Dieu

L’UTILISATION DU JEÛNE DANS L’ANCIEN TESTAMENT

Le jeûne et la prière étaient demandés par Dieu afin qu’on retourne à lui avec un cœur sincère
Joël 2:12
maintenant encore, dit l’Éternel, Revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!

Le roi de Ninive décréta un jeûne sans boire et manger, avec repentance, en implorant le pardon de Dieu
Jonas 3:5-10
les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. 6 La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. 7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence, dont leurs mains, sont coupables! 9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renonce pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point? 10 Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

Daniel utilisa jeûne et prière dans le but de voir l’exaucement des promesses de Dieu
Daniel 9:2-3
la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète. 3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.

La prière et le jeûne étaient utilisés pour demander la protection de Dieu
Esdras 8:21-22
là, près du fleuve d’Ahava, je publiai un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, afin d’implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait. 22 J’aurais eu honte de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre l’ennemi pendant la route, car nous avions dit au roi : la main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l’abandonnent.

David s’exprime dans un psaume, qu’il jeûnait et priait pour la guérison de ses proches
Psaumes 35:13-14
et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, j’humiliais mon âme par le jeûne, je priais, la tête penchée sur mon sein. 14 Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement; comme pour le deuil d’une mère, je me courbais avec tristesse.

COMMENT ÉTAIENT PRATIQUÉS LES JEÛNES?

Moïse jeûna 40 jours dans la présence de Dieu
Exode 34:28
Moïse fut là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Éternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

Tous les juifs d’une ville jeûnèrent 3 jours, permettant que la reine Esther rencontre le roi
Esther 4:15-16
Esther envoya dire à Mardochée : 16 va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.

Daniel fit 3 semaines sans manger de mets délicats pour obtenir une réponse de Dieu
Daniel 10:2-3
en ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil. 3 Je ne mangeai aucun mets délicat, il n’entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m’oignis point jusqu’à ce que les trois semaines fussent accomplies.

L’UTILISATION DU JEÛNE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

Nous voyons qu’au temps de Jésus, certaines personnes priaient et pratiquaient le jeûne
Luc 2:37
restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.

Jésus lui-même jeûna 40 jours
Luc 4:1-2
Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.

Jésus expliqua que le jeûne est une manifestation d’une grande foi et permet de saisir la victoire contre les esprits méchants qui résiste à l’autorité des disciples
Mathieu 17.14-21
alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon? 20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Jésus annonce qu’il y aura une levée des amis de l’époux qui jeûneront
Luc 5:33-35
Ils lui dirent : Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. 34 Il leur répondit : pouvez-vous faire jeûner les amis de l’époux pendant que l’époux est avec eux? 35 Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là.

Exemple de Paul , ce grand combattant pour la cause du Christ et ouvrier de l’œuvre de Dieu
2 Corinthiens 11:27
j’ai été dans le travail et dans la peine, exposée à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

QUELQUES EXEMPLES DE MAUVAISES MANIÈRES DE JEÛNER

Éviter de jeûner pour faire du mal
Isaïe 58:3-6
que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard? – voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, et vous traitez durement tous vos mercenaires. 4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing; vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut. 5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, un jour agréable à l’Éternel?

Actes 23:21 ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens, et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement.

Évitons de nous enorgueillir dans nos prières
Luc 18:11-12
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.

Il ne faut pas montrer aux hommes que l’on jeûne
Mathieu 6.16-18
lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mai quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Voici le comportement agréable que doit accompagner le jeûne
Isaïe 58:6
voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. 8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.

————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=8971

De la série : Préparé pour la guerre

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire