Petite précision sur la manifestation des dons spirituels

La nécessité d’être vrai et authentique dans la manifestation des dons spirituels


Télécharger –> MP3
 

Ne pas faire semblant en falsifiant nos expériences spirituelles
1 Corinthiens 12:27-30
or, vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 28 Dieu a établi dans l’Église, premièrement des apôtres, secondement des prophètes, en troisième lieu des docteurs, ensuite ceux qui font des miracles, puis ceux qui ont le don de guérir, de secourir, d’administrer, de parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous font-ils des miracles? 30 Tous ont-ils les dons de guérison? Tous parlent-ils en langues inconnues? Tous interprètent-ils?

Les dons ne doivent pas être imités. Il n’y a rien de pire que des chrétiens, qui jouent à la religion et qui ne sont pas authentiques.

C’est comme le don de prophétie, quelqu’un qui prophétise amène une parole inspirée par le Saint-Esprit pour édifier le corps.

Si un chrétien joue au prophète et fait semblant en disant qu’il amène des paroles de Dieu et pourtant Dieu ne lui en a pas donné, alors c’est un faux prophète!
Matthieu 24:11
plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

Dieu voit les menteurs et leurs fausses prophéties, Il déclare qu’ils égarent le peuple
Jérémie 23:32
Voici dit l’Éternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, qui les racontent, et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple, dit l’Éternel.

Dieu promet d’entrer en jugement contre les faux prophètes
Jérémie 14:14-15
et l’Éternel me dit : C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes; je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, je ne leur ai point parlé; ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent. 15 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, sans que je les aie envoyés, Et qui disent : Il n’y aura dans ce pays ni épée ni famine : ces prophètes périront par l’épée et par la famine.

Il est important de vérifier l’authenticité des dons, de même que celle d’un prédicateur comme le dit la Bible
1 Timothée 3:10
qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.

Même l’apôtre Paul disait de lui-même qu’il ne ferait jamais semblant pour essayer de gagner d’autre âme à Jésus
Romains 15:18-19
car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, 19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu,

Au temps des apôtres, il y avait dans l’église des prophètes dont Paul fermait la bouche
Tite 1:10-12
il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, 11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner. 12 L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit : Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux.

Lors de l’exercice d’un don dans l’église, chaque personne qui prophétise est sondée par les autres
1 Thessaloniciens 5:20-22
ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22 abstenez-vous de toute espèce de mal.

C’est pour cela que Dieu donne le discernement des esprits afin de sonder les vrais des faux
1 Jean 4:1
bien aimé, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Si nous réalisons que nous n’avons pas découvert nos dons, ne les imitez pas, aspirons à des expériences authentiques et à en avoir abondamment
1 Corinthiens 12:31
aspirez aux dons les meilleurs.

1 Corinthiens 14:12 de même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=9492

De la série : Les dons spirituels

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire