Le repas du Seigneur (la sainte scène)

Nous allons voir le sens profond de la sainte scène, la raison d’être de ce rituel institué par le Seigneur lui-même.

feu
Télécharger –> MP3
 

Pour comprendre la profondeur de ce repas, il faut se mettre dans le contexte de la pâque juive

Le souper de la pâque pour les juifs était important, il leur rappelait la sortie d’Égypte
Exode 12:3
parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. 5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l’intérieur. 10 Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. 11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Éternel. 12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. 14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Cette pâque avait des règlements très précis
Exode 12:43-47
L’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Voici une ordonnance au sujet de la Pâque : aucun étranger n’en mangera. 44 Tu circonciras tout esclave acquis à prix d’argent; alors il en mangera.
45 L’habitant et le mercenaire n’en mangeront point. 46 On ne la mangera que dans la maison; vous n’emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os. 47 Toute l’assemblée d’Israël fera la Pâque.

La sévérité des paroles de Dieu eu sont accomplissement sur les Égyptiens
Nombres 33:3-4
ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les enfants d’Israël sortirent la main levée, à la vue de tous les Égyptiens. 4 Et les Égyptiens enterraient ceux que l’Éternel avait frappés parmi eux, tous les premiers-nés; l’Éternel exerçait aussi des jugements contre leurs dieux.

Pendant le souper de la pâque à un moment précis, Jésus prit du pain et prononça des paroles prophétiques
Matthieu 26:26-29
pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : prenez, mangez, ceci est mon corps. 27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : buvez-en tous; 28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

VOICI QUELQUES VÉRITÉS BIBLIQUES, QUI SONT DES FONDATIONS DE NOTRE FOI
C’est là que les symboles prophétiques de l’Ancien Testament se concrétisent

1 – JÉSUS EST L’AGNEAU DE LA PÂQUE

Jésus a été présenté par Jean Baptiste comme étant l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde
Jean 1:29-33
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C’est celui dont j’ai dit : après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. 32 Jean rendit ce témoignage : j’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit.

2 – JÉSUS EST LE PAIN DONNÉ DU CIEL

Jésus a dit de lui qu’il était le pain descendu du ciel
Jean 6:51
je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

Jésus est le pain brisé pour tous
Isaïe 53:5
mais il était blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Jésus nous a ouvert l’accès pour former un même corps avec lui
1 Corinthiens 10:17
puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Nous sommes maintenant son corps. Nous sommes ses membres et il agit au travers de nous
Éphésiens 5:29-30
car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église, 30 parce que nous sommes membres de son corps.

3 – JÉSUS EST L’AGNEAU QUI A VERSÉ LE SANG

Jésus est l’agneau sans défaut qui a versé son sang pour nous sauvé
1 Pierre 1:18-19
sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,

Le sang sert comme paiement pour nous introduire dans une alliance éternelle
Hébreux 13:20
que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,

Nous avons maintenant l’accès, l’entrée dans le ciel par le sang de Jésus-Christ
Hébreux 10:19
ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire

CE QUE LE REPAS DU SEIGNEUR N’EST PAS

Ce rituel n’a rien de mystique ou magique
Luc 22:19
ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

Bien que dans un passage Jésus nous a dit que sa chair est vraiment une nourriture
Jean 6:54-56
celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

Jésus a dit dans ce passage que ces paroles sont spirituelles et non charnelles
Jean 6:63
c’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

QUELS SONT LES CRITÈRES POUR POUVOIR PARTICIPER À LA SAINTE SCÈNE

Comme la fête de pâque, il y a de sévères avertissements sur la façon que nous devons prendre le repas du Seigneur
1 Corinthiens 11:27
c’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

Nous devons nous éprouver nous même
1 Corinthiens 11:28
que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe;

Pour prendre la pâque, ils devaient être circoncis. Sommes-nous circoncis de cœur?
Romains 2:29
mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre.

Sommes-nous sincères comme chrétien?
Hébreux 10:22
approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

Nous devons aussi discerner le corps du Seigneur
1 Corinthiens 11:29
car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur mange et boit un jugement contre lui même.

Les chrétiens de Corinthe prenaient le repas indignement
1 Corinthiens 11:20
lors donc que vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur; 21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. 22 N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Où méprisez-vous l’Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.

À quoi sert ce service 2000 ans plus tard?
1 Corinthiens 11:26
car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Combien de fois doit-on répéter ce service?
1 Corinthiens 11:25
de même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

Jésus nous appelle, nous sommes tous conviés à la table du Seigneur

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=9587

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire