Les 10 commandements – Introduction

Le plan de Dieu a toujours été, qu’il recherche un peuple qui se sépare du monde.


Télécharger –> MP3
 

Un peuple qui se sépare du monde afin de vivre à son service et en obéissant à sa parole
Exode 19:1-8
le troisième mois après leur sortie du pays d’Égypte, les enfants d’Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï. 2 Étant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne. 3 Moïse monta vers Dieu : et l’Éternel l’appela du haut de la montagne, en disant : tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël : 4 vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. 7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l’Éternel le lui avait ordonné. 8 Le peuple tout entier répondit : nous ferons tout ce que l’Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel.

Quelle est la base des enseignements de Dieu, les paroles qui démontreraient que nous obéissons à sa voix?
Les 10 commandements?

Les 10 commandements, sont les 10 paroles écrites de la main de Dieu donné à Moïse sur les tables de pierre
Exode 32:15-16
Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l’un et de l’autre côté. 16 Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables.

Le contenu est détaillé dans Exode 20:1-17 et répéter dans Deutéronome 5:6-21
Les 10 Commandements constituent le code d’éthique de Dieu, ils représentent la loi fondamentale de l’alliance formée entre Dieu et Israël au mont Sinaï

Les 613 prescriptions de la loi de Moïse sont basées sur ces 10 commandements

Le peuple d’Israël devait mettre les lois de Dieu en pratique afin de vivre par elles
Lévitique 18:2-5
parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Je suis l’Éternel, votre Dieu. 3 Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène : vous ne suivrez point leurs usages. 4 Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois : vous les suivrez. Je suis l’Éternel, votre Dieu. 5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances : l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Éternel.

Dieu nous enseigne afin qu’on évite les pratiques qui souillent l’homme
Lévitique 18:30
vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

PERSONNE N’A PUT ÊTRE SAUVÉ PAR LA PRATIQUE DES COMMANDEMENTS

La loi qui devait justifier les gens ne pouvait pas les sauvés parce que tous les transgressaient
Romains 3:19-20
or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Voyant qu’aucun homme ne pouvait tout mettre en pratique afin de vivre par ces lois, Jésus est venu pour les accomplir
Mathieu 5:17-19
ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Depuis la mort de Jésus, il y a une nouvelle alliance, qui nous assure d’être sauvée, par la foi en notre sauveur.

Jésus-Christ est mort pour notre rachat et il a été déclaré juste pour que nous soyons justifiés
Romains 3:21-24
mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justices de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Depuis la nouvelle alliance, plusieurs croient que la loi a été abolie et qu’elle est sans effets.

Jésus a déclaré que les paroles de la loi demeurent éternellement
Mathieu 5:18
car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

Jésus n’a pas aboli les 10 commandements. Ils ne sont pas là pour nous sauver, mais il demeure le fondement de ce qui plaît à Dieu.

Jésus nous a révélé les 2 plus grands commandements
Marc 12:28-31
un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements? 29 Jésus répondit : voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur; 30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

Jésus nous demande aussi d’observer les plus petits commandements
Mathieu 5:19
celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Jésus a ajouté un 11e commandement
Jean 13:34
je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Jésus prétend qu’il est l’auteur des commandements et que de les garder lui démontre qu’on l’aime
Jean 14:21
celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m‘aime; et celui qui m‘aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Jean renchérit cette idée
1 Jean 5:3
car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

Tout disciple qui veut montrer qu’il connaît Dieu doit pratiquer les commandements
1 Jean 2:3
Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.

Toute personne qui désobéit aux commandements et qui se dit chrétienne est déclarée menteur
1 Jean 2:4
celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n’est point en lui.

Dieu a promis de bénir et d’exaucer ceux qui gardent ses commandements
1 Jean 3:22
quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

Le mode de vie des chrétiens doit être borné par les commandements.

Par cela nous démontrons que nous demeurons en lui.
1 Jean 3:24
celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

Paul a confirmé la même idée
1 Corinthiens 7:19
la circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.

Jacques nous parle de l’importance de ne pas les transgresser
Jacques 2:10-11
car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commets un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.

Romains 6:23 car le salaire du péché, c’est la mort

Romains 6:1-2 que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?

En résumé voici le commandement, c’est que nous devons marcher dans l’amour de Dieu en le démontrant en pratiquant ses commandements
2 Jean 1:5-6
et maintenant, ce que je te demande, Kyria, – non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, – c’est que nous nous aimions les uns les autres. 6 Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=9636

De la série : Les 10 commandements

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire