Tu ne te feras point de statues ni d’image

Le deuxième commandement nous interdit à s’engager dans le culte des idoles.


Télécharger –> MP3
 

Exode 20:4-6 tu ne te feras point d’image taillée ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fait miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui garde mes commandements.

Il y a trois interdictions dans ce commandement
1 – ne pas se fabriquer de représentation
2 – ne pas se prosterner (adorer)
3 – ne pas les servir (prier, rendre un culte, faire un service)

1 – L’idolâtrie au premier niveau des objets qui servent de culte, des représentations de Dieu ou de Jésus
Isaïe 40:18-20
 A qui veulent-vous comparer Dieu? Et quelle image ferez-vous son égale? 19 C’est un ouvrier qui fond l’idole, et c’est un orfèvre qui la couvre d’or, et y soude des chaînettes d’argent. 20 Celui que la pauvreté oblige à donner peu choisit un bois qui résiste à la vermoulure; il se procure un ouvrier capable, pour faire une idole qui ne branle pas.

Isaïe 40:25-26 A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble? Dis le Saint. 26 Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut.

Deutéronome 4:15-16 puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, 16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme,

Jean 4:24 Dieu est Esprit,

Les chrétiens doivent prendre garde à la statue et image supposée chrétienne représentant Dieu dans le ciel, Jésus sur la croix, Jésus dans la crèche,

Prendre garde aussi aux statues et images supposées chrétiennes, représentant agneau, lion, aigle, colombe, poisson, sans oublier celles représentant des humains béatifiés

2 – L’idolâtrie est aussi des représentations des différents dieux
Représenter par des créatures, hommes Mythologie grec, des animaux, oiseau, vache, soleil lune, bouddha, dieux hindous, etc.

Romains 1:23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

Deutéronome 4:15-16 puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, 16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme, 17 la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux, 18 la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au dessous de la terre. 19 Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que l’Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.

Lors de leurs services à ces faux dieux, il était courant qu’il leur offrît de la viande en sacrifices
1 Corinthiens 10:19-20
Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose? Nullement. 20 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.

1 Corinthiens 10:28 mais si quelqu’un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience.

3 – L’idolâtrie est aussi l’attachement démesuré envers les humains.
Les acteurs célèbres, les musiciens célèbres, idoles du sport, les sommités religieuses (pape, pasteurs) des gouvernements hauts placés (roi, pharaon, etc.)

Actes 12:21-23 A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. 22 Le peuple s’écria : Voix d’un dieu, et non d’un homme! 23 Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.

Apocalypse 13:4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant : qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?

4 – L’idolâtrie est aussi l’attachement démesuré envers l’argent et les biens de ce monde
Les chrétiens doivent prendre garde à l’amour excessif de l’argent, les biens, les objets porte-bonheur, les objets religieux, les objets de superstitions. Aussi les objets de science occulte, astrologie, magie, etc.

Colossiens 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

LSG – Cupidité, avarice; = désir avide d’avoir plus,

N’accordons-nous pas trop d’importance à notre carrière, notre position sociale, nos loisirs, nos relations, nos biens matériels. C’est une forme d’idolâtrie! Tout ce qui, dans notre vie, prend la première place, avant Dieu, est une idole!

Matthieu 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Mamon = trésor, richesses (qui sont personnifiées et opposées à Dieu)

IL Y A DES CONSÉQUENCES POUR CEUX QUI PRATIQUENT L’IDOLÂTRIE

Jonas 2:8 ceux qui s’attachent à de vaines idoles éloignent d’eux la miséricorde.

Actes 15:20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.

1 Corinthiens 10:19 que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose? Nullement. 20 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?

1 Corinthiens 8:9-11 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles. 10 Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui es faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? 11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort!

Osée 4:12 mon peuple consulte son bois, et c’est son bâton qui lui parle; car l’esprit de prostitution égare, et ils se prostituent loin de leur Dieu.

Jérémie 1:16 je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert de l’encens à d’autres dieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains.

Apocalypse 2:20-21 mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres.

Quel doit être notre attitude face à l’idolâtrie?
2 Corinthiens 6:16-18
quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.

1 Corinthiens 10:14 c’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

Daniel 3:17-18 voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. 18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=9774

De la série : Les 10 commandements

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire