La moisson des âmes – 4e partie

Jésus a enseigné à ses disciples l’A, B, C de l’évangélisation.

feu
Télécharger –> MP3
 

Les disciples ayant quelque mois dans la foi, Jésus leur enseigne quoi dire et quoi faire lors de l’évangélisation
Matthieu 10:5-6
tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

Jésus spécifie à ses disciples quel devrait être notre présentation
Matthieu 10:7
Allez, prêchez, et dites : le royaume des cieux est proche.

LSG – Prêcher, publier, proclamer, crier, prédicateur;
1) être un héraut, officier comme un héraut 1a) proclamer à la manière d’un héraut 1 b) toujours avec la suggestion de formalité, gravité et une autorité qui doit être écoutée et respectée 2) publier, proclamer ouvertement : quelque chose qui s’est passé 3) proclamation publique de l’évangile et de ce qui le concerne, faite par Jean-Baptiste, par Jésus, par les apôtres, et autres enseignants chrétiens

La même approche a été dite pour les soixante-dix disciples
Luc 10:9
guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous.

Il faut réaliser que nous sommes des représentants du royaume de Dieu
Éphésiens 2:19
ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

2 Corinthiens 5:20 nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu!

Jésus nous a envoyés
Luc 10:3
Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Celui qui nous écoute écoute Jésus
Luc 10:16
celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.

Nous n’aurons pas de traitement de faveur, étant ses représentants, ils nous traiteront avec bienveillance ou rejet, de la même façon qu’ils reçoivent Jésus.
Matthieu 10:24-26
le disciple n’est pas plus que le maître ni le serviteur plus que son seigneur. 25 Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!
26 Ne les craignez donc point; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert ni de secret qui ne doive être connu.

L’important c’est d’ouvrir la bouche, le Saint-Esprit la remplira
Luc 21:15
car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.

Jésus nous demande d’annoncer ce que l’on a appris de lui
Matthieu 10:27
ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits.

L’important, c’est d’amener les gens à confesser leur foi en Jésus
Matthieu 10:32
c’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; 33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

En entrant chez quelqu’un, la deuxième phrase que nous devons prononcer, c’est une bénédiction
Matthieu 10:12-14
en entrant dans la maison, saluez-la; 13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous.

Jésus a repris la même approche pour les soixante-dix disciples
Luc 10:5
dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Que la paix soit sur cette maison! 6 Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

1 Pierre 3:9 ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.

Le message doit être aussi accompagné de prière pour les gens
Matthieu 10:8
guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Marc 16:20 et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.

Qu’a dit Jésus si les gens ne reçoivent pas votre message du salut?

Nous devons les laisser en confirmant qu’il avait été approché par des représentants du royaume de Dieu
Luc 10:10-12
 mais dans quelque ville que vous entriez, et où l’on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites : 11 nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s’est approché. 12 Je vous dis qu’en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.à

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=10583

De la série : La moisson des âmes

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire