9- Une vie de service

1135Écouter –>
Télécharger –> MP3

Explication et différence entre les dons, et l’appel, une vision claire pour nous

2 Timothée 1:6-9 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.

Dons dans la vie personnelle de chaque croyant : Mathieu 25:14-30

1 Pierre 4:10 (Semeur) Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier : qu’il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu.

Une recette de croissance rapide, Dieu nous appelle à la fidélité dans toute les petites choses qu’il nous confie.

Luc 16:10-12 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? 12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?

Maintenant dans l’église, Dieu a déjà donné des dons pour en développer d’autre…..

Éphésiens 4:11-15 C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, et d’autres encore comme pasteurs et enseignants. 12 Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ. 13 Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ. 14 De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements, à la merci d’hommes habiles à entraîner les autres dans l’erreur. 15 Au contraire, en exprimant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête: le Christ.

Il est important de comprendre les dons que nous avons reçus et ceux que nous pouvons aspirer

1 corinthien 12:28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? 12–30 Tous ont-ils le don des miracles? 30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? 31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

Nous sommes tous en croissance… même ceux déjà rendus âgés

2 Corinthiens 4:16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

Nous ne devons pas nous décourager et nous comparer aux autres

1 Corinthien 4: 6-7 …et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre. 7 Car qui est-ce qui te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu,
pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu?

Une attitude qui doit disposer notre coeur

Ecclésiaste 9:10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le;

Maintenant, parlons de l’appel
Pour ceux parmi nous qui pensons qu’ils sont trop petits ou peu importants et qui ne pense pas être appelés… à quelque chose par Jésus

1 Pierre 2:9 … appelés des ténèbres à son admirable lumière,

1 Corinthiens 1:9 … appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

1 Corinthiens 1:2 … appelés à être saints,

1 Thessaloniciens 4:7 … pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.

1 Corinthiens 7:15 … appelés à vivre en paix.

Galates 5:13 … appelés à la liberté

Éphésiens 4:4 … appelés à une seule espérance

Colossiens 3:15 … appelés pour former un seul corps

1 Pierre 2:21 parle de souffrance …Et c’est à cela que vous avez été appelés,

1 Pierre 3:9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.

1 Thessaloniciens 2:12 … appelle à son royaume et à sa gloire.

2 Thessaloniciens 2:14 … appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

Apocalypse 19:9 Et l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau!

Comment fonctionne l’appel pour des tache?

Matthieu 25:14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. — ça, c’est les dons pour mettre au service

Et l’appel pour des ministères

Actes 13:2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.

Pour les directions divines

Actes 16:10 Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.

Comment doit-on considérer l’appel que Dieu nous donne?

Romains 12:7-8 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, 8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

Maintenant une vision claire pour nous
Quel est notre vision du plan de Dieu pour notre vie?

L’absence de vision est un des plus grands fléaux qui frappent l’église. Cela s’appelle une crise d’identité

Nous ne sommes pas sur cette terre par hasard. Dieu vous a créé pour un but bien précis et vous le découvrirez au fur et à mesure que vous croîtrez dans sa connaissance.

Vous n’êtes pas né par accident. Votre conception a pu être un accident, mais votre création spirituelle n’en est pas un.

Même si vos parents ne vous attendaient pas, Dieu vous voulait et il s’est arrangé pour que vous veniez sur terre à cette époque.

Vous n’êtes pas venu sur terre pour survivre, pour souffrir ou pour vivre continuellement dans la misère
Il vous a équipé de dons, des talents et à un appel précis pour le glorifier et pour servir

Il y a 3 jours importants dans notre vie :
– Le jour de votre naissance physique
– Le jour de votre nouvelle naissance, lorsque vous recevez Jésus-Christ
– Le jour où vous découvrez pourquoi Dieu vous a envoyé sur terre

1 Timothée 4:12-16 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. 13 Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. 15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.

2 Timothée 1:6-9 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. 7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donnée, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. 8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu 9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation

2 Timothée 1:14 Garde intact, par l’Esprit Saint qui habite en nous, le bien précieux qui t’a été confié.

1 Corinthiens 7:17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Églises.

Produit par : Daniel Poulin
Édité par : http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=1076

De la série : Le dépôt du Saint-Esprit

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire