Jacques 1:22-24 un chrétien doit mettre en pratique la parole

Même dans les temps difficiles, il est important de ne pas se relâcher…

feu
Télécharger –> MP3
 

il faut redoubler d’efforts afin de mettre en pratique la parole de Dieu

Jacques 1:22-24 mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.

Pourquoi doit-on dire à un chrétien de mettre en pratique la parole de Dieu?
Jacques 1:22
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Souvent il faut dire au croyant que la vie chrétienne est plus que recevoir la grâce de Dieu
Éphésiens 2:8-10
car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Paul expliquait qu’il utilisait la puissance de Dieu pour renverser les faux raisonnements
2 Corinthiens 10:5
nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

Premièrement il est primordial de comprendre que l’écoute de la parole est une bénédiction pour notre croissance dans notre vie spirituelle
Matthieu 4:4
Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Romains 10:17 ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

1 Pierre 2:2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,

On peut constater deux qualités des gens de Bérée face à la parole
Actes 17:10-11
aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

Écouter pour apprendre est important.
Le fait d’obéir à la parole de Dieu est encore plus important
Luc 6:46-49
pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? 47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. 48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. 49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

La parole est un miroir qui nous démontre deux choses :
1 – comment nous sommes vraiment devant Dieu
Jacques 1:23-24
car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.

2 – L’image de Jésus et le Saint-Esprit veut nous amener à devenir comme Jésus
2 Corinthiens 3:18
nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=10795

De la série : L’épître de Jacques

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire