4e point de discernement pour discerner les vrais, «marchent-il dans l’amour»?

Ce que j’aime de la Bible, c’est qu’elle nous amènent à ressembler à Jésus

feu
Télécharger –> MP3
 

Lorsqu’on recherche la perfection, cela nous amènent à s’examiner pour demander au Seigneur de nous changer intérieurement
Matthieu 23:25-26
Malheurs à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. 26 Pharisien aveugle! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.

Jésus a dit : «Vous reconnaîtrez les faux prophètes à leurs fruits.»

Un autre point d’enseignements de l’apôtre Jean pour discerner les vrais : «Est-ce que leurs œuvres sont manifestées par amour et dans l’amour?»
1 Jean 4:7-8
bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

La principale caractéristique d’un réel représentant du royaume de Dieu, c’est l’amour
1 Corinthiens 13:1-3
supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien de plus qu’un métal qui résonne ou qu’une cymbale bruyante. 2 Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien. 3 Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n’ai pas d’amour, cela ne me sert à rien.

L’amour pour les autres est l’accomplissement de la volonté de Dieu
Romains 13:10
L‘amour ne fait point de mal au prochain : l‘amour est donc l’accomplissement de la loi.

Lorsqu’une personne dit qu’il aime Dieu et qu’il n’aime pas les enfants de Dieu, c’est un menteur
1 Jean 4:20-21
Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Lorsque qu’une personne dit qu’il est dans la lumière et qu’il n’aime pas les enfants de Dieu, il est dans les ténèbres
1 Jean 2:9-11
celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. 11, mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

Un des fruits de quelqu’un de réellement sauvé, c’est qu’il aimera les chrétiens
1 Jean 3:14-15
nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

Paul a averti les Corinthiens qu’il y avait des faux apôtres qui cherchaient à contrôler l’église
2 Corinthiens 11:13-15
ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.

Leurs principales caractéristiques à part d’enseigner des faussetés, ils exerçaient un contrôle par la violence
2 Corinthiens 11:20
si quelqu’un vous asservit, si quelqu’un vous dévore, si quelqu’un s’empare de vous, si quelqu’un est arrogant, si quelqu’un vous frappe au visage, vous le supportez.

Les véritables serviteurs de Dieu doivent toujours être motivés par l’amour de Dieu et l’amour des brebis
1 Jean 3:16
nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

Les véritables serviteurs de Dieu ne servent pas parce qu’ils sont forcés ni pour l’argent
1 Pierre 5:2
Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement;

Jésus a parlé des mercenaires qui ne se mettent pas en peine des brebis, qui abandonne les brebis!
Jean 10:11-13
je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis.

Les hommes de Dieu cherchent à servir et à s’investir par amour pour les brebis,
Matthieu 25:40
et le roi leur répondra : je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

Un véritable serviteur de Dieu va intercéder pour les brebis
Romains 15:30
je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus–Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,

Il va aimer et surveiller l’état spirituel des brebis en les aidant à avancer spirituellement
2 Corinthiens 2:4
c’est dans une grande affliction, le cœur angoissé, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pas afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l‘amour extrême que j’ai pour vous.

Pour conclure
1 Jean 4:7-8
bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=11021

De la série : Le chrétien face aux autres religions

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire