Un mot d’ordre du Seigneur pour chacun de ses élus «conserve-toi pur»!

Comment Dieu voit ta marche dans ce monde souillé et impur?

feu
Télécharger –> MP3
 

Quels sont les attentes de Dieu pour ses enfants?

Le cœur de l’apôtre Paul était d’amener chaque brebis à devenir une vierge pure
2 Corinthiens 11:2
car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Nous portons le titre d’enfant de Dieu, à cause de cela nous devons nous purifier
1 Jean 3:2-3
bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

Chaque croyant lorsqu’il vient au Seigneur repentant, reçoit le pardon pour ses péchés.

Cela a coûté cher pour que nous soyons purifiés
1 Pierre 1:18
sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,

À sa conversion le croyant reçoit l’Esprit saint
Actes 2:38
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Accepter Jésus, c’est vouloir l’aide de Dieu pour sortir du monde pervers.
Actes 2:40
et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Pour maintenir notre communion avec le Saint-Esprit, nous devons marcher dans la lumière
1 Jean 1:7
mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Le Seigneur nous apprend le combat, Il nous enseigne, délivre et il purifie notre conduite
Tite 2:12
elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, 13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus–Christ, 14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.

Le travail de transformation après notre conversion s’appelle la sanctification
Hébreux 12:14
recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
LSG – sainteté, sanctification 1) consécration, purification
2) l’effet de la consécration 2a) sanctification de cœur et de vie

Paul avait compris et reconnaissait que sa conduite était pur par la grâce de Dieu
2 Corinthiens 1:12
car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.

Pour être pur, il ne faut pas participer au péché des autres
1 Timothée 5:22
n’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur.

La pureté commence dans nos pensées
Philippiens 4:8
au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louanges, soit l’objet de vos pensées.

Nous devons rejeter tout ce qui vient de ceux qui sont souillés (suite la semaine prochaine)
Tite 1:15
tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.

Toute notre conduite doit être sainte, Dieu juge sans acception de personne
1 Pierre 1:15-17
 mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. 17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personne, conduisez–vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,

Dieu veut être notre Père et pour le demeurer, nous devons rester purs
2 Corinthiens 6:17
c’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimées, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=11101

De la série : Le chrétien face aux autres religions

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire