Premier pas – 1 Le chrétien et la Bible


Télécharger –> MP3
 

A – Qu’est-ce que la Bible?
Le mot Bible veut dire « Livre ». Dans son ensemble, la Bible est composée de 66 livres, écrits par 40 auteurs différents qui ne se connaissaient presque pas et qui vivaient dans des endroits différents et dans des époques différentes, sur une période d’environ 1500 ans. Le plus étonnant c’est que tous ces livres ne se contredisent pas et plutôt ils se complètent, parce qu’ils ont été inspirés d’une seule source le Saint-Esprit. Son but est de nous révéler le message que Dieu a pour nous et nous apprendre à connaître Christ.

Ce livre a été regroupé en deux parties. La première, étant écrite avant la venue de Jésus-Christ, s’appelle l’Ancien Testament. Celui-ci est composé de 39 livres. La deuxième partie a été rédigée après la mort de Jésus-Christ par des témoins oculaires. Composé de 27 livres, ce dernier s’appelle le Nouveau Testament. C’est dans cette deuxième partie que nous est révélée la nouvelle alliance de Dieu pour nous et toutes les merveilleuses promesses qu’Il nous accorde par son Fils Jésus.

B – D’où provient-elle?
Dieu a parlé par les prophètes et par son Fils.
Hébreux 1:1-2 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Elle n’est pas poussée par une idée humaine
2 Pierre 1:21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Elle est inspirée de Dieu pour nous changer
2 Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

Paul a été inspiré par une révélation divine
Galates 1:11-12 Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; 12 car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

Elle provient par des écrits des témoins oculaires
Luc 1:1-2 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,

2 Pierre 1:16 Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu Sa Majesté de nos propres yeux.

C- Quelle est sa valeur? Que dit-elle d’elle-même?
Plusieurs prophéties ont été accomplies avant la venue du messie, et plusieurs centaines de prophéties ont eu leur accomplissement lors de la venue de Jésus, et plusieurs autres prophéties sont en train de s’accomplir vers la fin des temps.

Tout s’accomplira comme cela est écrit, rien de ce qui est écrit ne passera sans s’accomplir
Mathieu 24:34-35 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Elle demeure éternellement
1 Pierre 1:25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile.

Elle jugera le monde à la fin des temps
Jean 12:48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.

D- Que pense Jésus à propos de la Bible?
Jésus voulait la mettre en pratique
Jean 8:55 et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.

Jésus s’y référait lorsqu’il enseignait.
Luc 24:44-48 Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. 45 Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. 46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48 Vous êtes témoins de ces choses.

Il s’en servait pour se défendre contre le diable
Mathieu 4:10 Jésus lui dit : retire-toi, Satan! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

E – Que peut-elle apporter au chrétien?
C’est la base de notre foi
Éphésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

Elle peut sauver les gens
Romains 1:16 Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit,

Elle augmente notre foi
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

Elle nous régénère
1 Pierre 1:23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

Elle délivre du péché
Jean 8:31-32 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Elle guérit l’âme et le corps
Psaumes 107:19-20 Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les délivra de leurs angoisses; 20 Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.

Mathieu 8:16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades,

Elle nous éclaire
Psaumes 119:130 La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples.

Elle agit en ceux qui ont la foi
1 thessaloniciens 2:13 c’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

Elle nous donne de réussir dans tout ce qu’on entreprend
Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit,
pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès
dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Elle nous rend heureux
Jacques 1:25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

F – Pourquoi lire la Bible?
Jésus nous dit de nous en nourrir
Matthieu 4:4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Toute personne devrait la désirer comme un bébé désire boire le lait maternel
1 Pierre 2:2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut.

Nous démontrons que nous sommes de la famille de Dieu lorsque nous la mettons en pratique.
Luc 8:21 Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

Elle a en elle-même la révélation des secrets de la vie.
Mathieu 13:52 Et il leur dit : C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

Elle est une arme dans les mains du croyant
Éphésiens 6:17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu

Produit par : Daniel Poulin
Édité par : http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=1887

De la série : Premier pas, une introduction à la vie chrétienne

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire