Le combat spirituel 9 – Percevoir les ruses de l’ennemi

Écouter –>
Télécharger –> MP3

Nous allons voir certaines manœuvres du Diable
– Il y a des chrétiens qui n’ont pas réalisé que certaine chose qui leur arrive vient directement de l’ennemi, le peuple est détruit par faute de connaissance
Osée 4:6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance.

Les véritables hommes de Dieu, ont appris le combat et sont sur leur garde
2 Corinthiens 2:11 afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.

La vie chrétienne est un apprentissage, en étant en action dans notre vie premièrement
Mathieu 6:3-6 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère.

– Le premier travail du chrétien est de le chasser d’autour de lui et de ne rien accepter de ce qui vient du diable, alors il aura compris comment aider les autres

– Il est clair que l’ennemi ne peut rien directement, pour agir cela doit venir de l’extérieur à moins qu’il lui donne accès
Éphésiens 4:27 et ne donnez pas accès au diable.

Il utilise surtout nos faiblesses, d’où l’importance d’avoir une vie exemplaire
1 Timothée 3:7 Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable.

Par diverse sorte de ruses et de piège
Éphésiens 6:11 revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Aujourd’hui nous allons voir un des endroits que le Diable utilise pour attaquer les chrétiens

De quelle façon l’ennemi peut-il venir attaquer?
– Dans nos pensées et dans nos coeurs,
Proverbes 4:23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.
– directement dans les pensées, rêves, songes, inspiration, mensonge, fausse révélation, orgueil, parole blessante, anxiété, angoisse, crainte, peur, colère, haine, vol, adultère, impudicité, meurtres, fraude

Il veut nous faire désobéir à la parole et attirer un jugement sur nos vies
1 Corinthiens 11:30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

Dieu nous a déjà donné une ligne à suivre dans nos pensées

Philippiens 4:8 au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louanges, soit l’objet de vos pensées.

Quelque exemple biblique des ruses du diable dans les pensées
Genèse 3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

Un chrétien rempli du Saint-Esprit peut-il être attaqué par le diable?

Quelque exemple d’attaques sur des chrétiens
Jean 13:2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer

Jean 13:27 dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : ce que tu fais, fais-le promptement.

Matthieu 16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Actes 5:3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?

Il faut prendre garde aussi aux nouvelles révélations
Galates 1:8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!

Comment obtenir la victoire?
1- Il faut connaître la parole
Proverbe 4:5-6 acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence; n’oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t’en détourne pas. 6 Ne l’abandonne pas, et elle te gardera; aime-la, et elle te protégera.

2- Prendre autorité comme Jésus
Matthieu 4:10 Jésus lui dit : retire-toi, Satan! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

3- Prendre les armes de Dieu pour combattre
Éphésiens 6:13 c’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Produit par : Daniel Poulin
Édité par : http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=2595

De la série : Le combat spirituel

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire