Quels sont les combats? – 2e combat – lutter contre le péché

Écouter –>
Télécharger –> MP3

Nous allons voir la principale raison que certains chrétiens n’avancent pas dans leur vie chrétienne
– Comment combattre pour atteindre de la maturité dans le Seigneur.
– Comment devenir des hommes de Dieu, producteurs de fruits en abondance.
Luc 6:40 Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.

Savez-vous que nous avons été sauvés pour porter du fruit?
Jean 15:2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruits.

– Le secret de la vie chrétienne pour porter du fruit est de demeurer en communion avec le Seigneur et d’accepter à ce qu’il nous émonde.

Les effets néfastes du péché (des branches inutiles), les conséquences de tolérer le péché
1 – Le péché nous endurcit, face à notre vie spirituelle
Hébreux 3:13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

2 – Le péché attriste le Saint-Esprit (nous nous sentons tristes, ensuite nous ne sentons plus sa présence)
Éphésiens 4:29-31 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelques bonnes paroles, qui servent à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté disparaissent du milieu de vous.

3 – Le péché nous sépare de Dieu!
Isaïe 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.

4 – Le péché donne accès au diable
Éphésiens 4:27 et ne donnez pas accès au diable.

5 – Le péché peut nous faire mourir spirituellement
Romains 8:13-14 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;

6 – Le péché peut nous rendre dans un état pire qu’avant notre conversion
2 Pierre 2:20-21 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.

– Une des choses les plus néfastes pour notre foi c’est le péché, il détruit la foi, notre zèle et nous éloigne de Christ
– Le péché séduit les gens, les saisis et les rend aveugle, les endurcis, les détourne de la vérité
– Comme le serpent saisit sa victime, il l’étrangle

Comment surmonté le péché dans notre vie? Comment combattre et avoir la victoire!
– Il faut rechercher la présence et la révélation de Dieu, dans la prière et la lecture de la parole de Dieu. – Développer une sensibilité et l’écoute de la voix de Dieu afin qu’il nous révèle nos péchés
– Il faut être prêt et désireux à se laisser changer dans nos pensées, parole agissement

Voici comment la Bible nous ordonne de réagir lorsque Dieu nous révèle un péché :
1 – Il faut confesser nos péchés
Proverbe 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

1 Jean 1:6-9 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 7 Mai si nous marchons dans la lumière, comme il est lui même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

2 – Nous devons apprendre à haïr le péché. Afin de ne pas pratiquer volontairement le péché
Jude 1:23 …haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair.

3 – Il faut rejeter le péché (cela nous alourdit)
Hébreux 12:1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

4 – Il faut résister contre le péché
Hébreux12:3-4 considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. 4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.

5 – Il faut condamner le péché
Éphésiens 5:11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

Galates 6:1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

6 – Faire mourir les actions pécheresse de notre corps
L’acceptation de laisser l’Esprit Saint de nous émonder
Romains 8:13-14 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

– Nous devons commencer à lutter contre, afin d’en être délivrés, marcher selon l’Esprit et dominer notre vie. C’est cela le combat spirituel

– Nous devons prendre toutes les armes de Dieu et commencer à combattre afin de n’être pas entraînés loin du sentier par le péché

Dans le Colorado, au lieu dit Long Peak, gisent les restes d’un séquoia âgé de plus de 400 ans. Ni les ans, ni les tempêtes, ni les avalanches n’ont pu venir à bout de ce géant. Alors pourquoi s’est-il abattu soudain un jour ? Une sorte de doryphore que vous pourriez écraser sous votre semelle l’a attaqué et a dévoré son coeur. Quelle leçon pour nous ! Nous devons faire très attention : ce sont les petits renards qui détruisent les vignes. C’est-à-dire les petites habitudes apparemment sans importance, celles auxquelles vous prêtez peu d’attention, mais qui deviendront des habitudes indéracinables. Les petites indulgences qui à la longue vous rendront insensible à la conscience du péché. Vous souvenez-vous du temps où ces choses vous rendaient mal à l’aise ? Et maintenant vous n’y pensez même plus : vous avez perdu votre sensibilité au péché ! Chaque alcoolique se dit toujours au départ : “Je peux contrôler mon problème.” Chaque victime de la pornographie sur Internet a commencé par jeter un coup d’oeil, a été pris au piège de sa fantaisie et a fini par libérer un tigre qui risque de le dévorer ou qu’il lui sera de plus en plus difficile de remettre en cage.

————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=7212

De la série : Préparé pour la guerre

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire