Discerner nos ennemis 6 – Les faux-prophètes – 2e partie

Est-ce biblique, ou chrétien, ou un manque d’amour, que de sonder ceux qui nous entourent et qui nous enseignent sur Dieu?


Télécharger –> MP3
 

Notre étude d’aujourd’hui provient des enseignements basés sur 1 Jean chapitre 4 et 5 du disciple de l’amour (apôtre Jean)

Jésus a dit que nous pouvons les reconnaître, afin de s’éloigner des faux prophètes
Mathieu 7:15-16 gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?

Comment discerner en 5 points, les faux prophètes

1 – Confessent-ils Jésus-Christ?
1 Jean 4:2-3 reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

Beaucoup vont nous dire que tous les dieux ou religions reviennent à la même chose et que nous pouvons être sauvés par n’importe quelle religion
1 Jean 2:22-23 qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

Si une personne est aveuglée par un démon ou par une religion, il ne pourra pas confesser que Jésus-Christ de Nazareth est Dieu, ou qu’il est son Seigneur, ils choisiront de le renier
2 Pierre 2:1 il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

Il n’y a qu’un seul chemin pour être sauvé :
1 Timothée 2:5, car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Mais il peut arriver qu’il le confesse, tout en ignorant la portée de ces paroles. C’est pour cela que Jean nous a donné d’autres points de discernement.

2 – Est-ce qu’il nous écoute et disent-ils « amen » de la sainte doctrine?
1 Jean 4:6 nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas : c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.

Les faux ne supportent pas la sainte doctrine et se donnent des religions adaptées pour eux
2 Timothée 4:3-4, car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Les chrétiens sont appelés à dire non aux fausses doctrines
Galates 1:6-9 je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. 7 Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. 8, mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! 9 Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!

Il faut retenir la sainte parole telle quelle a été enseignée sinon nous aurons cru en vain
1 Corinthiens 15:1-2 je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

Une caractéristique d’un vrai chrétien, il ne veut pas suivre une religion, mais il veut rester fidèle à la parole de Dieu
Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

3 – « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » Est-ce que leurs œuvres sont manifestées par l’amour?
1 Jean 4:7-8 bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

1 Jean 2:9-11 celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. 11, mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

1 Jean 3:14-19 nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. 16 Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 17 Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui? 18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui

4 – A-t-il l’Esprit de Dieu?
1 Jean 4:13 nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit.

La question se pose! Paul a déjà dit :
Actes 19:2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent : nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.

Aussi bon gars que nous puissions être et même si j’allais à l’assemblé régulièrement, si je n’ai pas l’Esprit de Dieu je ne suis pas son enfant!

Il est nécessaire de passer par Jésus pour pouvoir recevoir l’Esprit-Saint
Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Il est nécessaire de vivre la nouvelle naissance et d’avoir une relation avec l’Esprit-Saint
Jean 3:5-7 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau.

Peut-on prêcher des doctrines sans avoir l’Esprit-Saint? Les religions le font!

Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas
Romains 8:9 pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

5 – Pratique t-ils les commandements du Seigneur?
1 Jean 5:2-4 nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. 3, car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

1 Jean 3:7-10 petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.

Jésus a dit, on les reconnaît à leurs fruits!

Conclusion
Si nous passons les 5 tests, nous savons que nous sommes entièrement à Dieu

Si nous voyons nos frères, passez ces tests, reconnaissons-les pour nos frères et ne laissons plus Satan mettre des doutes dans notre cœur, et aimons-les et aidons-les dans leur marche

S’il ne passe pas les tests nous devons utiliser les armes de Dieu pour les amener a la repentance, par la prière et la parole de Dieu, etc., et nous mettre sur nos gardes afin de ne pas tomber dans leurs pièges, l’esprit de séduction est puissant et plusieurs sont tombés

Une fois qu’ils seront discernés, nous devons réagir comme la parole nous le dit

Que faire s’il ne vous écoute pas et Si un faux prophète vient chez vous et veut votre hospitalité?
2 Jean. 1:9-11 quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : salut! 11, car celui qui lui dit : Salut! participe à ses mauvaises œuvres.

————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=7803

De la série : Préparé pour la guerre

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Commentaire

Discerner nos ennemis 6 – Les faux-prophètes – 2e partie — 2 commentaires

Laisser un commentaire