Dons spirituels – La diversité des langues et l’interprétation des langues

Explication biblique du don spirituel « diversité des langues et l’interprétation des langues »


Télécharger –> MP3
 

1 Corinthiens 12:10-11… la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. 11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Nous devons dire que ce don n’a rien à voir avec l’habilité humaine pour apprendre une nouvelle langue. Il y a beaucoup de gens bilingues et trilingues sans que Dieu se soit manifesté par son Esprit.

Rien n’est impossible à Dieu, Dieu il est l’auteur et il est en contrôle, de toutes les langues humaines
Genèse 11:66
et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. 7 Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. 8 Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.

Le don qui permet de parler en des langues inconnues, selon que le Saint-Esprit en donne l’expression. C’est un don de l’Esprit, comme le don de guérison est un don de l’Esprit-Saint, donc le détenteur n’a aucun mérite!

C’est un des signes initiaux du baptême du Saint-Esprit!
Actes 2:1-4
le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Actes 10:45-46 tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. 46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.

Le Saint-Esprit lorsqu’il manifeste ce don, a plusieurs buts de le manifester.

1 – Parlez aux gens avec un signe de la présence de l’Esprit :
Actes 2:7-11
ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?

2 – Il parle à Dieu :
1 Corinthiens 14:2
en effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

3 – Il prie et loue Dieu :
1 Corinthiens 14:15
que faire donc? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.

4 – Le don des langues jumelé avec un don d’interprétation est un des meilleurs dons à rechercher
1 Corinthiens 14:5
je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Église en reçoive de l’édification.

5 – Parler en langue communique une édification (fortifie dans le Seigneur)
1 Corinthien 14:4
celui qui parle en langue s’édifie lui-même
Jude 1:20 pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous même sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit

Toutefois il y a un certain ordre à respecter sur l’utilisation du don des langues dans l’église! (bienséance et ordre)
1 Corinthiens 14:27-28
en est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète 28 s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu.

L’interprétation des langues Ce don est complémentaire du don les langues
1 Corinthiens14:12-19 de même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. 13 C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter. 14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. 15 Que faire donc? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence. 16 Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs de l’homme du peuple répondra-t-il amen! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis? 17 Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié. 18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; 19 mais, dans l’Église, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=9492

De la série : Les dons spirituels

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire