Le don de service – les miséricordieux

Explication biblique du don de secourir ou de miséricorde.



Télécharger –> MP3
 

Un des dons les plus en activité dans l’œuvre du Seigneur

Nous retrouvons la mention du don de miséricorde dans certains versets
Romains 12:8… que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

Faire miséricorde, obtenir miséricorde, avoir pitié, reprendre
1) avoir miséricorde sur
2) aider quelqu’un affligé ou cherchant de l’aide
3) aider l’affligé, apporter du secours au misérable
4) éprouver de la miséricorde

Le don de secourir
1 Corinthiens 12:28.
Dieu a établi dans l’Église, premièrement des apôtres, secondement des prophètes, en troisième lieu des docteurs, ensuite ceux qui font des miracles, puis ceux qui ont le don de guérir, de secourir, d’administrer, de parler diverses langues.
dans le N.T: aider, servir, secourir, entraide

À quoi sert ce don?
Ce don sert premièrement aux soutiens des ministères
Luc 8:2-3
Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, 3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l’assistaient de leurs biens.
Matthieu 10:41 celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.

Ce don sert à secourir les gens et à être une source de louange pour Dieu
2 Corinthiens 9:12-13
car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. 13 En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l’Évangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous 

Ce don sert à la croissance de l’église
Éphésiens 4:16
C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.

L’exemple de personnes miséricordieuses dans le Nouveau Testament
Tabitha
Actes 9:36-39
Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes.
37 Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute. 38 Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s’y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder. 39 Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu’elle était avec elles.

Phoebé
Romains 16:1-2
je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.

Exemple type d’une veuve consacré au Seigneur
1 Timothée 5:9-10
qu’une veuve, pour être inscrite sur le rôle, n’ait pas moins de soixante ans, qu’elle ait été femme d’un seul mari, 10 qu’elle soit recommandable par de bonnes œuvres, ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne œuvre.

La prière et l’intercession sont des œuvre de miséricorde,
Colossiens 4:12
Epaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.

La bénédiction de Dieu est sur les miséricordieux
Matthieu 5:7
heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=9492

De la série : Les dons spirituels

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire