6e – Tu ne tueras point.

Le Dieu de la Bible déclare que chaque être humain a le droit de vivre.

1334
Télécharger –> MP3
 

Le seul qui a le pouvoir de vie ou de mort sur les humains, c’est Dieu.
Jean 17:2
selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Dieu a donné à tous un commandement de vie sur la terre
Exode 20:13
tu ne tueras point.

Ce commandement interdit tout simplement de « tuer ».
Le sens du mot, il implique l’interdiction d’assassiner. Le mot pourrait être utilisé pour désigner à la fois assassiner et homicide involontaire.

Ainsi, le sixième commandement interdit d’assassiner, de prendre la vie d’une autre personne à des fins personnelles et égoïstes.

Dans le monde moderne, une loi similaire, interdisant d’assassiner, existe dans presque tous les codes juridiques.

Dieu veut qu’on apprennent à s’aimer les uns les autres malgré nos différences.

Cependant dès le début de la création Dieu a établi que l’homme exerce la justice de Dieu et accomplisse ses jugements.
Genèse 9:5-6
sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère. 6 Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé; car Dieu a fait l’homme à son image.

Mais le Seigneur défend que l’homme tue par méchanceté. Il a aussi pourvu un endroit de secours pour ceux qui ont tué accidentellement
Exode 21:12
celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort. 13 S’il ne lui a point dressé d’embûches, et que Dieu l’ait fait tomber sous sa main, je t’établirai un lieu où il pourra se réfugier. 14, Mais si quelqu’un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l’arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.

Dans l’Ancienne Alliance, il était fréquent que certaines personnes rendît justice pour la gloire de Dieu
1 Rois 18:39-40
quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : C’est l’Éternel qui est Dieu! C’est l’Éternel qui est Dieu! 40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie; qu’aucun d’eux n’échappe! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.

Est-ce que ce commandement doit être pratiqué dans le Nouveau Testament?

J’espère que vous comprenez que le commandement « Tu ne tueras point » est aussi nécessaire de le pratiquer dans le Nouveau Testament
Jacques 2:11
En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commets un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
MAINTENANT POUR EXERCER LA JUSTICE DIEU AGIT AU TRAVERS DES AUTORITÉS EN PLACE. ILS SONT DÉSIGNÉS POUR EXERCER LA JUSTICE

Paul nous enseigne que nous devons respecter les autorités, qu’ils sont là par la volonté de Dieu
Romains 13:1-4
que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. 4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, craint; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

Les autorités devaient elles-mêmes appliquer la loi de Dieu
Actes 23:3
alors Paul lui dit : Dieu te frappera, muraille blanchie! Tu es assis pour me juger selon la loi, et tu violes la loi en ordonnant qu’on me frappe!

Dieu est témoin des abus et des actes criminels que certaines autorités ont faits
Luc 13:1
en ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.

Jésus nous dit que les autorités sont coupables de leur abus et rendront des comptes à Dieu
Jean 19:10-11
Pilate lui dit : Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher? 11 Jésus répondit : tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.

Il a été nécessaire que Jésus révèle aux juifs d’où venait le désir de tuer
Le désir de tuer trouve sa racine dans les gènes reçus de leur père et dans son inspiration
Jean 8:44
vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

Jésus a démontré aux juifs, qu’avant même de chercher à accomplir les jugements de Dieu qu’il fallait examiner notre état avant de s’empresser à lapider quelqu’un
Jean 8:3-9
alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu? 6 Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.

Dans la loi, les juifs auraient dû comprendre que Dieu aime plus à pardonner que de frapper
Matthieu 12:7
si vous saviez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.

Le summum du péché « d’assassiner » est que les gens penseraient rendre un culte à Dieu en tuant les chrétiens
Jean 16:2
ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

Jésus, a expliquer que ce n’est pas seulement l’acte de tuer qui est défendu par ce commandement, mais aussi notre état intérieur qui est condamnable
Matthieu 5:21-22
vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. 22, Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère : Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira : insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.

Le meurtre est souvent alimenté par un désir de vengeance
Romains 12:19
ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Le meurtre est souvent alimenté par un désir de convoitise et de vouloir posséder
Jacques 4:2
vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

Le meurtre est souvent alimenté par la haine.
La Bible nous dit que quelqu’un qui haït un autre, il est considéré comme un meurtrier
1 Jean 3:15
quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

Déclarer la guerre à nos ennemis n’est pas une option pour les chrétiens
Matthieu 26:52
alors Jésus lui dit : remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l‘épée périront par l‘épée.

Il faut apprendre à laisser Dieu utiliser les autorités en place pour nous secourir

Dieu nous enseigne à ne pas garder de rancune, mais à pardonner
Matthieu 5:23-24
si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

La haine ne devrait jamais prendre place dans le cœur d’un enfant de Dieu
Matthieu 5:43-45
vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44, Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

L’amour et le pardon sont le chemin de la perfection
Matthieu 5:48
soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

N’oublions pas que la porte du ciel n’est pas ouverte pour les meurtriers
Apocalypse 21:8
, mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde morte.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue :

De la série : Les 10 commandements

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire