Jacques 2:8-13 les chrétiens doivent-ils être des observateurs de tous les commandements
Comment un chrétien peut-il désobéir aux 10 commandements du Seigneur?
Télécharger –> MP3
Comment un chrétien doit-il démontrer l’amour de Dieu?
Est-ce grave pour un chrétien de transgresser les commandements de Dieu?
Jacques 2:8-13 si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.10, car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement devient coupable de tous. 11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commets un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. 12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, 13, car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
La loi royale a déjà été expliquée par Jésus
Jacques 2:8 si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
Jésus a enseigné quels étaient les 2 plus grands commandements
Marc 12:28-31 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements? 29 Jésus répondit : voici le premier : écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur; 30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.
Paul a aussi expliqué que plusieurs des commandements étaient résumés : tu aimeras ton prochain comme toi-même
Romains 13:9 en effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Ces versets sont le résumé de » comment doit vivre un chrétien »
Jacques amplifie la gravité des gens qui ne respecte pas les gens pauvres
Jacques 2:9 mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.
Lorsque l’on transgresse un commandement, nous désobéissons à celui qui a donné tous les commandements
Jacques 2:10-11, car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commets un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
Les conséquences sont graves pour celui qui ne se repent pas lorsqu’il transgresse les commandements
1 Jean 2:4 celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.
Lorsque nous gardons ses commandements, cela nous permet de demeurer en communion avec lui
1 Jean 3:24 celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui;
La » loi royale » et » loi de liberté » et la » loi de l’Esprit de vie » sont le nouveau régime que nous sommes intégrés en Jésus-Christ. Elle nous libère de la » loi du péché »
Romains 8:2 en effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus–Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
La loi de liberté nous appelle et nous affranchit du péché, donc nous ne désirons plus désobéir à Dieu
Jacques 2:12 parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,
Poussez par le Saint-Esprit, les enfants de Dieu apprennent l’amour et aime les gens qui les entourent
Jacques 2:13, car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
Le Seigneur appelle tous ses disciples à être compatissant envers leurs prochains, comme le Seigneur lui-même a eu pitié de nous
Si quelqu’un fait une acception de personne, démontre qu’il n’a rien compris de l’amour de Dieu et retombent sur le jugement
Jacques 2:9 mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=11013
De la série : L’épître de Jacques