7e – Tu ne commettras point d’adultère

Dieu à la fin de sa création, sa dernière œuvre, il créa son chef-d’œuvre!

1334
Télécharger –> MP3
 

Un cadeau pour l’homme, il créa la femme pour compléter l’homme.
Genèse 2:22
L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 23 Et l’homme dit : voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.24 c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Bien avant les religions, les races, les langues, Dieu institua le mariage.
Deux être soudés par Dieu, deux être unis pour la vie!
Matthieu 19:4-5
il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Dieu a donné un commandement pour préserver l’union sainte du mariage
Exode 20:14
tu ne commettras point d’adultère.

Le premier bien, le plus précieux de l’homme est sa vie.
Le deuxième bien le plus précieux, c’est sa relation avec son épouse.
Proverbes 18:22
celui qui trouve une femme trouve le bonheur; c’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel.

Proverbes 31:10 qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles.

J’ai lu une pensée sur internet
Le mariage n’est simplement pas pour toi. Tu ne te maries pas pour te faire plaisir; tu te maries pour rendre quelqu’un heureux.

Que dit la Bible sur le mariage? Comment devenait-on marié?
Contrairement à ce que plusieurs croient, dans l’Ancien Testament l’action de coucher avec une femme ne les unissaient pas automatiquement, il devaient avoir auparavant le consentement de leur père
Exode 22:16-17
si un homme séduit une vierge qui n’est point fiancée, et qu’il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme. 17 Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.

Genèse 34:2-4 elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l’enleva, coucha avec elle, et la déshonora. 3 Son cœur s’attacha à Dina, fille de Jacob; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur. 4 Et Sichem dit à Hamor, son père : donne-moi cette jeune fille pour femme.

Lorsqu’ils se mariaient, les 2 êtres devenaient un. Ils se devaient fidélité pour le reste de leur vie.
Comme un meurtre est la destruction d’une vie. L’adultère est la destruction de la vie de famille.

La loi de Moïse frappait les adultères de la peine de mort.
Deutéronome 22:22
si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël.

Si un homme couchait avec une femme fiancée, ils étaient tous 2 mis à mort, sauf si la femme a crié, c’était déclaré un viol
Deutéronome 22:23-25
Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, 24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. 25 Mai si c’est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l’homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.

Les proverbes ont donné des enseignements clairs pour prévenir de l’adultère
Proverbes 7:18-27
vient, enivrons-nous d’amour jusqu’au matin, livrons-nous joyeusement à la volupté. 19 Car mon mari n’est pas à la maison, il est parti pour un voyage lointain; 20 Il a pris avec lui le sac de l’argent, il ne reviendra à la maison qu’à la nouvelle lune. 21 Elle le séduisit à force de paroles, elle l’entraîna par ses lèvres doucereuses. 22 Il se mit tout à coup à la suivre, comme le bœuf qui va à la boucherie, comme un fou qu’on lie pour le châtier, 23 jusqu’à ce qu’une flèche lui perce le foie, comme l’oiseau qui se précipite dans le filet, sans savoir que c’est au prix de sa vie. 24 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. 25 Que ton cœur ne se détourne pas vers les voies d’une telle femme, ne t’égare pas dans ses sentiers. 26 Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, et ils sont nombreux, tous ceux qu’elle a tués. 27 Sa maison, c’est le chemin du séjour des morts; il descend vers les demeures de la mort.

Dieu a dévoilé qui haïssait l’infidélité et la répudiation.
Malachie 2:13-16
voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l’autel de l’Éternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu’il n’a plus égard aux offrandes et qu’il ne peut rien agréer de vos mains. 14 Et vous dites : pourquoi?… Parce que l’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, a laquelle tu es infidèle, bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance. 15 Nul n’a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l’a fait, et pourquoi? Parce qu’il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu’aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! 16 Car je hais la répudiation, dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l’Éternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, et ne soyez pas infidèles!

Jésus a renforcé cette idée, il mentionne qu’un homme qui divorce sa femme, nous exposons notre femme à devenir l’adultère, parce qu’elle est encore liée malgré le divorce
Mathieu 5:31-32
Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32, mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Dans le Nouveau Testament, il y a deux raisons qui permettent de se remarier sans être déclaré adultère

La première la mort d’un des conjoints.
Romains 7:1-3
ignorez-vous, frères, – car je parle à des gens qui connaissent la loi, – que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit? 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre.

Jésus a aussi dit que la deuxième raison acceptable d’un remariage est le divorce pour cause d’adultère
Matthieu 19:7-12
pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8 Il leur répondit : c’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. 9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

Paul a enseigné que Jésus a donné une marche à suivre en cas de séparation
1 Corinthiens 7:10-11
A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 11 si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.

Paul a aussi dit quoi faire si nous sommes mariés avec un non-croyant
1 Corinthiens 7:12-15
aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non croyante, et qu’elle consent à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point; 13 et si une femme a un mari non croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari. 14 Car le mari non croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. 15 Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.

J’aimerais faire une précision sur le cas de la femme samaritaine
Jean 4:16-18
va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. 17 La femme répondit : je n’ai point de mari. Jésus lui dit : Tu as eu raison de dire : je n’ai point de mari. 18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.

LE NOUVEAU TESTAMENT NOUS ENSEIGNE QUE L’ADULTÈRE PEUT ÊTRE À D’AUTRES NIVEAUX

Jésus a enseigné que l’adultère peut être dans nos yeux et dans notre cœur
Mathieu 5:27-29
vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère. 28, mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

2 Pierre 2:14 ils ont les yeux pleins d’adultères et insatiables de péchés; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.

C’est pour cela que les femmes doivent s’habiller d’une manière décente et pudeur afin de ne pas être une occasion de chute pour les hommes.
1 Timothée 2:9
je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur

Romains 13:14 mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

N’oublions pas que Dieu veut que le mariage soit honoré et que l’on s’abstienne de l’adultère
Hébreux 13:4
que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

Un jugement final terrible attend les adultères
1 Corinthiens 6:9-10
ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue :

De la série : Les 10 commandements

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire