7e vérité – La persévérance dans la foi jusqu’à la fin

Le Seigneur a appelé beaucoup de personnes à entrer dans son royaume et à assister aux noces de son Fils…

feu
Télécharger –> MP3
 

mais malheureusement ce n’est pas tout le monde qui persiste dans l’appel
Matthieu 22:14 car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d‘élus.

Je crois que le Seigneur veut parler aux grandes foules qui s’avancent vers lui
Luc 8:4
une grande foule s’étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole :

Jésus met en garde les gens des plus grands dangers qui guettent les disciples dans leurs pèlerinages
Luc 8:11-15
voici ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. 12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. 13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. 14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. 15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

Dictionnaire Strong des mots grecs Persévérance – persévérance, patience, fermeté, constance; 32
1) constance, persévérance, endurance
1a) dans le N.T, le trait caractéristique d’un homme qui ne dévie pas de son but délibéré et de sa loyauté à la foi et la piété malgré les plus grandes épreuves et souffrances
1 b) patiemment, et constamment
2) un homme patient, constant dans son attente
3) une patience qui endure, qui est ferme, persévérante

IL Y A PLUSIEURS FAUSSES RAISONS QUE LES GENS SE DONNENT POUR ABANDONNER

Peur de la persécution
Matthieu 10:21-22
le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 22 vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Séduction par le mensonge, par l’iniquité et le péché
Matthieu 24:11-13
plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13 mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

1 Timothée 4:1-2 mai l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,

L’abandon de la foi, le relâchement, se détourner pour le monde, vivre sa vie
Colossiens 1:22-23
par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.
Hébreux 10:39-39 car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 37 Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Voici un exemple de quelqu’un qui abandonne la pratique de la parole
2 Pierre 2:20-22
en effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. 22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.

VOICI QUELQUES POINTS QUI NOUS PERMETTRA DE PERSÉVÉRER

Accrochons-nous aux promesses du Seigneur qui nous promet de nous soutenir
Apocalypse 3:10
parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

1 Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui–même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Veillons à rester bouillants pour le Seigneur
Apocalypse 3:15-16
je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Veillons dans la prière afin d’aller puiser la force spirituelle
Luc 21:36
veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

L’importance de la communion avec d’autres chrétiens
Hébreux 10:23-25
Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. 25N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

Résistons au diable, au monde, et à notre chair
1 Pierre 5:7-9
et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=10438

De la série : Les sept lois spirituelles

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire