Jacques 3:6-7 le plus petit des membres qui met un feu destructeur dans la vie

La langue source de souillure et de méchanceté, que nul ne peut dompter

feu
Télécharger –> MP3
 

Jacques 3:6-7 la langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 7 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptées et ont été domptées par la nature humaine; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel.

Ici nous mettons le doigt sur le pire problème des humains, la langue.

Jacques explique que la langue est un feu, qui brûle tout le cours de notre vie
Jacques 3:6
la langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. (mal) La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

La langue tire sa source et son inspiration de la géhenne. (lieu de tourment du diable)

Un commentaire biblique dit :
La langue est elle-même comme un feu. Satan se sert de notre langue plus que de tous les autres membres de notre corps. Elle est embrasée par la géhenne. Satan met le feu sur notre langue. Si nous ne la maîtrisons pas, elle corrompra notre être tout entier et embrasera tout le cours de l’existence. Autrement dit, si nous n’assujettissons pas notre langue, elle nous conduira à la destruction. La langue opère de grands ravages parmi les chrétiens. Un enfant de Dieu a beau mener une vie de piété exemplaire dans tous les domaines, s’il ne maîtrise pas sa langue, elle réduira ses efforts à néant. Les péchés les plus courants parmi les chrétiens sont ceux de la langue.

Un autre commentaire a été écrit :
L’enfer a opéré de nombreux dégâts par «le feu de la langue», plus que les hommes ne l’imaginent généralement; toutes les fois que la langue des hommes est impliquée dans des voies coupables, elles sont placées sur le feu de l’enfer.

David a prié afin d’être délivré des hommes méchants
Psaumes 140:1-3
au chef des chantres. Psaume de David. Éternel, délivre-moi des hommes méchants! Préserve-moi des hommes violents. 2 Qui méditent de mauvais desseins dans leur cœur, et sont toujours prêts à faire la guerre! 3 Ils aiguisent leur langue comme un serpent, ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic.

La Bible parle aussi des paroles de mensonge, impudique, les impuretés, qui ne doivent pas être dans la bouche des chrétiens
Éphésiens 5:3-8
que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convie à des saints. 4 Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces. 5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est à dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. 6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. 7 N’ayez donc aucune part avec eux. 8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!

Dieu a donné le pouvoir à l’homme de dominer la planète
Jacques 3:7
toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptées et ont été domptées par la nature humaine;

Genèse 1:28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Mais il ne lui a pas donné la capacité de dominer sa propre langue
Jacques 3:8
mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel.

Comment peut-on se débarrasser de cette langue empoisonnée?
Luc 18:27
Jésus répondit : ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

Jésus a dit que sans lui on ne peut rien faire
Jean 15:5
je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

C’est là que l’on prend conscience du besoin de la nouvelle naissance.
2 Corinthiens 5:17
si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Le seul moyen est l’opération du Saint-Esprit
Romains 8:13
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=11122

De la série : L’épître de Jacques

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire