Éphésiens 4:28-32
L’apôtre Paul a commencé à dénoncer quelques péchés qui donne accès au diable, comme le mensonge et la colère.
Télécharger –> MP3
Maintenant il continue avec le vol, mais au lieu de seulement nous demander de renoncer au péché, il ajoute de le remplacer par autre chose.
Éphésiens 4:28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
Nous voyons encore que Paul nous amène dans des péchés qui font partie des 10 commandements de Dieu.
Exode 20:15 Tu ne déroberas point.
Dans l’épître aux Thessaloniciens, Paul explique une autre forme de vol et il nous dit qu’il y a des conséquences à cela.
1 Thessaloniciens 4:6 c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté.
Nous voyons que même si Jésus revient bientôt, les gens capables doivent travailler de leurs mains.
2 Thessaloniciens 3:10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.
La bénédiction de Dieu est avec ceux qui vivent pour bénir les autres avec ce qu’ils ont.
2 Corinthiens 9:8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre,
Un autre point que Paul insiste, pour qu’il ne sorte pas de mauvaises paroles de notre bouche.
Éphésiens 4:29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
Jacques nous met en garde du dégât que peut faire la langue.
Jacques 3:5-11 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6 La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 7 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins sont domptées et ont été domptées par la nature humaine; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. 11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère?
L’apôtre Pierre lui explique que notre langue doit bénir.
1 Pierre 3:9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.
Le péché, en plus de donner accès au diable, il attriste le Saint-Esprit.
Éphésiens 4:30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Comme nous l’avons vu, nous sommes exhortés d’enlever toute forme de mal de notre vie.
Éphésiens 4:31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
Et réagissons avec les vertus obtenues par Dieu.
Éphésiens 4:32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17712
De la série : Épitre aux Éphésiens