Nous sommes grâce au Christ, devenus justifiés.

Qui peut se vanter d’être juste?

feu
Télécharger –> MP3
 

Qui sont ceux qui peuvent être déclarés juste devant Dieu?

Depuis la prédication de Jean-Baptiste, Dieu a commencé à préparer le chemin de son peuple de justes.
–PVV —Luc 1:17 Il marchera en précurseur sous le regard de Dieu, dans le même esprit et avec la même puissance que le prophète Élie, pour réconcilier les parents avec leurs enfants, pour amener ceux qui sont désobéissants à penser comme des hommes justes et pour former ainsi un peuple bien disposé, prêt à accueillir le Seigneur.

Depuis que Jésus est mort et ressuscité, nous sommes en train d’assister à la naissance d’un nouveau peuple, le peuple de Dieu!
Tite 2:14
qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.

Tous les apôtres et les premiers disciples ont reconnu et ont reçu l’œuvre de Jésus-Christ à la croix, permettant aux pécheurs repentants d’être justifiés.
Galates 2:16
néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

Devant la manifestation de l’amour de Dieu, tous ceux qui veulent échapper au jugement de Dieu doivent passer par la repentance et mettre leur foi dans le messie.
Romains 2:4-6
ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses œuvres;

Maintenant après que nous avons été justifiés en recevant Jésus comme Sauveur et Seigneur…

QUEL DEVRAIT ÊTRE NOTRE CONDUITE POUR SE MAINTENIR JUSTE?

Jésus nous demande de rechercher le royaume et sa justice
Matthieu 6:33
cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Les gens justifiés doivent diriger leurs vies à pratiquer la justice afin d’arriver à être saints
Romains 6:19
je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. — De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

Nous ne devons plus marcher selon nos pulsions (péché) de notre chair, mais par le Saint-Esprit
— PVV — Romains 8:13-14 si vous continuez à suivre ses impulsions et à le laisser régner en vous, vous marchez vers la mort. Si par contre, par la puissance du Saint-Esprit, vous livrez à la mort les actes mauvais que vous accomplissez dans votre corps charnel, vous vivrez réellement. 14 Car ceux qui se laissent diriger par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Les déclarés justes qui marchent dans l’injustice, hériteront le salaire des injustes
1 Corinthiens 6:8-10
mais c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte! 9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

Nous ne sommes pas justifiés en pratiquant ses commandements, mais nous ne devons pas non plus transgresser ses commandements
Jacques 2:10-11
car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commets un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.

QUE DEVONS-NOUS FAIRE LORSQUE NOUS PÉCHONS?

Les chrétiens doivent réaliser que Jésus nous a enseigné dans sa parole que Dieu continue de nous maintenir «juste» sous plusieurs conditions

Il demande de confesser nos péchés, en demandant pardon nous en serons purifiés
1 Jean 1:9 si
nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Matthieu 6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

Jésus a ajouté aussi des conditions, comme de pardonner les autres.
Matthieu 6:14-15
si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Il est important de marcher dans la foi avec une bonne conscience
1 Timothée 1:19
en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

Notre position de juste dépend de notre communion avec Jésus-Christ, c’est là que notre justice est maintenue par le sang de Jésus.
1 Jean 1:6
si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Ne soyons pas orgueilleux et imitons l’exemple du publicain cité par Jésus
Luc 18:10-14
deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifiée, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=12235

De la série : La foi

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire