Yeshoua nous a permis de devenir justes.
Le chemin ouvert par le messie nous permet d’être déclarés juste devant Dieu.
Télécharger –> MP3
Les enseignements des prophètes nous ont expliqué notre état réel devant Dieu.
Ésaïe 64:6 (64-5) Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé?; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent.
LSG — injuste 1) descriptif de celui qui viole ou a violé la justice 1a) injuste, méchant
1 b) pécheur, coupable 1c) celui qui agit frauduleusement avec les autres, trompeur.
L’apôtre Paul a écrit un long paragraphe pour expliquer que personne n’est juste devant Dieu.
Romains 3:10-19 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, pas même un seul?; 11 Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu?; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis?; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul?; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert?; ils se servent de leurs langues pour tromper?; ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic?; 14 Leur bouche est pleine de malédictions et d’amertume?; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang?; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route?; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix?; 18 La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux. 19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
C’est aussi confirmé dans la parole de Dieu que les injustes ne rentreront pas dans le royaume de Dieu.
1 Corinthiens 6:9-11 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu?? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
Le fait de retourner à la loi de Moïse pour te rendre juste ne sauvera pas personne.
Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Jésus a enseigné que personne ne doit se penser juste par ses propres performances.
Même dans la vie chrétienne.
Luc 18:9-14 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : 10 deux hommes montèrent au temple pour prier?; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain?; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel?; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô, Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifiée, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
Jésus appelle ceux qui se reconnaissent et avouent qu’ils sont pécheurs.
Luc 5:32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.
Par le sacrifice de Jésus à la croix, il a payé pour nos injustices pour nous donner sa justice.
1 Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous
amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit.
Maintenant, dans la nouvelle alliance, le Seigneur nous donne sa justice.
Romains 3:21-24 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu?; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Le don de devenir juste devant Dieu peut s’obtenir même après plusieurs offenses.
Romains 5:16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché?; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
La puissance du message de Dieu pour les hommes n’a rien de honteux, c’est une proposition de devenir juste par l’œuvre du messie.
Romains 1:16-17 Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.
Ceux qui ne croient pas Dieu et rejettent la vérité veulent dire qu’il se plaîsent à être injuste, ils seront condamnés.
2 Thessaloniciens 2:12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
L’apôtre Paul avait renoncé à chercher la justice qui vient de la loi pour obtenir la justice qui vient de la foi au messie.
Philippiens 3:8-9 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
À la fin du monde, Dieu séparera les méchants d’avec les justes,
Matthieu 13:49-50 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Ceux qui s’engagent à suivre le Seigneur sont déclarés juste.
Ce qui nous permet de marcher dans une vie juste et recevoir de Dieu ses cadeaux.
1 Pierre 3:12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.
Dieu appelle juste ceux qui marchent avec lui, un jour tous verront la différence entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas.
Malachie 3:16-18 Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre?; L’Éternel fut attentif, et il écouta?; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel et qui honorent son nom. 17 Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, ils m’appartiendront, au jour que je prépare?; j’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert. 18 Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19497