5 – Conditions essentielles pour hériter du salut.

1147

Grâce merveilleuse de notre Dieu, peut-on imaginer l’immense amour de Dieu pour nous? Non seulement nous a-t-il créé et nous a-t-il tout donné, mais malgré notre chute à cause du péché et le fait que nous étions perdus, il a quitté le ciel, et il est venu parmi nous pour payer la dette de nos péchés.

Tous les prophètes de l’Ancien Testament rendent témoignage que: Actes 10:43._____________

_____________________________________________________________________________.

Ce verset confirme tout ce qui vient d’être dit et notez bien que quiconque croit en lui reçoit ce pardon. Le mot « quiconque » inclut tout individu sur cette terre, homme, femme, enfant de toutes races et couleurs, petit ou grand pécheur. Tous peuvent recevoir le pardon par le moyen de la foi en Jésus.

Devant Dieu, il n’y a pas de différence. Selon Romains 3:23-24.

Tous ____________________________ et sont ________________de la gloire de Dieu

V.24 et nous sommes______________________________ par sa ________________________

par le moyen de la __________________________qui est en ____________________________

Il le donne gratuitement à tous ceux qui s’approchent de lui parce qu’il nous aime tous également. Dans ce verset nous allons nous arrêter sur le mot « gratuitement ». Cela veut dire qu’il nous le donne ce salut sans lui donner rien en retour. Nous ne pouvons l’acheter, rien de ce que nous avons ne peut être assez précieux pour nous permettre d’accéder au ciel. Même si nous possédions tous les trésors de cette terre, nous ne pourrions pas nous payer notre billet d’entrée, parce que rien venant de nous ne peut remédier à rétablir notre relation et c’est nos péchés qui nous empêchent d’avoir la vie éternelle. La seule façon qui nous est accessible c’est la mort de Jésus sur la croix. Son oeuvre seule peut nous en donner l’accès.

1 – La foi.

Nous pouvons maintenant prendre gratuitement ce que Dieu veut nous donner, parce que c’est un prix trop élevé pour les hommes. Il ne le donne pas parce que c’est une chose sans importance mais bien parce que cela demande un prix trop élevé pour qu’un homme puisse se l’acheter. La seule chose que Dieu nous demande c’est de croire à tout ce qu’il nous a dit et de saisir par la foi son offre d’entrer au ciel gratuitement. Voyant que tout s’obtient par la foi, laissez moi maintenant vous expliquer ce qu’est la foi.

Lisez Éphésiens 2:8-10

Par quel moyen saisissons-nous le salut? V.8 _______________________________________

Ce n’est pas par quoi? V.9 ________________________________________________________

Pour quel but sommes-nous sauvés? V.10 ____________________________________________

Que dit Jacques 2:19-20? La foi sans_______________________________est inutile.

Dans ces versets nous apprenons qu’il faut plus que simplement croire en Dieu. Les démons croient aussi en Dieu et ils ne seront pas sauvés. Et le verset 20 nous dit que la foi sans les oeuvres est morte. Elle n’a aucune valeur devant Dieu. Elle n’est rien de plus que la croyance des démons. Dieu s’attend de nous beaucoup plus que de simplement croire. Il veut que nous ayons une foi démontrée par des oeuvres.

La foi consiste en 2 éléments. Que nous dit Hébreux 11:1 ?

1- ___________________________________________________________________________

2- __________________________________________________________________________

La foi est toujours accompagnée d’actions. Si nous lisons les témoignages des hommes de Dieu qui sont venus avant nous, nous remarquons que leur foi était toujours démontrée par leurs oeuvres.

Quel sont les oeuvres démontrées à cause de la foi de ces hommes de Dieu?

Hébreux 11:4 : ___________________________________________________________

Hébreux 11:7 : ___________________________________________________________

Hébreux 11:8 : ___________________________________________________________

Hébreux 11:17 : __________________________________________________________

Hébreux 11:20 : __________________________________________________________

Hébreux 11:21 : __________________________________________________________

Hébreux 11:22 : __________________________________________________________

Hébreux 11:23 : __________________________________________________________

Hébreux 11:24 : __________________________________________________________

Hébreux 11:27 : __________________________________________________________

Hébreux 11:28 : __________________________________________________________

Nous n’avons vu que quelques exemples qui nous sont présentés dans la parole de Dieu. Voyez-vous que, quand une personne a la foi, elle le démontre par ses oeuvres. Comment pouvons-nous dire à Dieu que nous l’aimons si nous ne voulons pas mettre en pratique ce qu’il nous commande. Dieu connaît nos coeurs, mais il veut voir des changements dans nos vies.

Luc 6:46 Pourquoi m‘appelez–vous Seigneur, Seigneur! et __________________ ce que je dis?

Qu’a dit Jésus lui-même dans Jean 14.23 ? Si quelqu’un m’aime il ________________________

__________________ et mon Père _____________________ nous _______________________

a lui et feront ________________________chez lui

L’enseignement de Jésus était clair, pour que Jésus et le Père viennent demeurer chez quelqu’un…(cela parle d’une réconciliation parce que nous sommes séparés de Dieu) nous devons l’aimer et garder sa parole, alors lui et son Père nous aimeront et viendront habiter chez nous.

Garder sa parole, pour chacun de nous cela nécessite un changement de direction. Si nous considérons nos vies et la manière dont nous agissons à certains moments, nous pouvons remarquer que nous ne sommes pas toujours conformes à la manière de vivre qu’il nous enseigne dans sa parole. Par l’entremise de cette dernière je peux m’apercevoir que je suis un homme pécheur et que j’ai réellement besoin d’un changement de direction.

2 – La repentance

Pour nous démontrer d’une manière plus concrète comment s’opère ce changement de direction, lisons ce que l’apôtre Pierre prêchait à des hommes qui étaient pécheurs comme nous et qui désiraient avoir le salut de Dieu.

Quels sont les 2 éléments pour effectuer un changement de direction?

Actes 3:19 : ___________________________ et _____________________________ pour que vos péchés soient effacés.

La repentance est une prise de conscience et de regretter le mal que l’on a fait à Dieu et changé d’idée. La conversion est de commencer à pratiquer la parole de Dieu qui nous est annoncée dans le Nouveau Testament. Pierre nous dit qu’avec la repentance et la conversion à sa parole, Dieu nous a promis d’éffacés nos péchés. N’est-ce pas merveilleux! La vie éternelle offerte gratuitement par Dieu, seulement en désirant de revenir à Dieu en pratiquant sa parole. Il nous l’offre gratuitement parce que Jésus a payé le prix, il a effacé la dette de nos péchés.

Que prêchais Jean Baptiste?
Matthieu 3:2 : _______________________________________________________________

Que prêchais Jésus
Matthieu 4:17 : ______________________________________________________________

Que prêchais Pierre?
Actes 2:38 : _________________________________________________________________

Qu’enseignais Paul?
Actes 26:20 : ________________________________________________________________

Qu’a enseigné Jésus au disciple d’Emmaus?
Luc 24:46-47 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Que fait Dieu pour nous y ammener?

2 Pierre 3:9 ___________________________________________________________________

Romains 2:4 __________________________________________________________________

Apocalypse 3:19 _______________________________________________________________

Que produit en l’homme cette repentance? 2 Corinthien 7:10-11 _________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

Sans le désir de notre part de vouloir changer de direction dans notre vie, nous ne pourrons plaire à Dieu et nous ne démontrerons rien à Dieu de notre désir de vouloir être pardonnés. Pouvons-nous vouloir être pardonnés et désirer pratiquer notre vie comme avant? Cela démontrerait simplement que nous ne croyons pas à la parole de Dieu et nous ne voulons rien de ce que Jésus a fait pour nous donner le salut. Le salut n’est pas donné à celui qui n’en veut pas. Dieu ne force personne à entrer dans la vie éternelle. Chaque individu doit prendre son choix, soit de le suivre ou soit de l’ignorer. Personne ne peut le faire à sa place. C’est une décision qui doit être prise par chaque individu devant Dieu.

L’exigence de Dieu est une foi démontrée par un changement de direction dans notre vie. Il faut commencer à haïr ce que Dieu haït et aimer ce que Dieu aime. Grand ou petit pécheur, nous avons besoin du pardon de Dieu et il nous l’offre gratuitement.

3 – Le recevoir

Que Dit Jean1:12? À tous ceux ______________________ a ceux qui ____________________

cela donne le pouvoir de devenir_______________________________.

Le temps est court mes amis. Je m’adresse à vous qui que vous soyez. Avez vous pris le temps de mettre votre vie en règle avec Dieu? Avez vous pris le temps de faire la paix avec votre créateur et de saisir l’offre qu’il vous fait en son Fils Jésus, de recevoir le pardon de vos péchés et la présence de Dieu dans votre vie.

Quand puis-je recevoir le salut? Hébreux 3:15? ________________________________

Vous devez faire le choix de le suivre maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Il vous l’offre. Venez à lui aujourd’hui. Si vous voulez le recevoir, confessez au Seigneur que vous avez foi en lui, demandez-lui pardon pour vos péchés et engagez-vous à le suivre, vous recevrai le Saint-Esprit.

Romains 10:9-11? Si tu __________________________________ le Seigneur Jésus, Et si tu

_____________________________ que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras _____________.

V.10 Car c’est en _______________________ qu’on parvient à la justice, et c’est en _________

_________________________ qu’on parvient au salut.

V.11 Quiconque ___________________ ne sera point confus

Demandez à celui qui vous présente ce cours de prier avec vous, ou si vous êtes seul, faites cette courte prière et faites part de votre décision à celui qui vous a donné ce cahier.

« Seigneur, je sais que je suis un pécheur. Je te demande pardon pour mes péchés. Je crois que tu es mort sur la croix à ma place. Je t’accepte comme mon Sauveur et mon Seigneur. Donne-moi ton Saint-Esprit et conduis-moi dans ma marche avec toi. »

Si vous avez faites cette prière et vous êtes sincère, Dieu vous a écouté et vous êtes sauvé. Croyez en cette promesse qu’Il vous a faite.

Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Produit par : Daniel Poulin
Édité par : http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=1241

De la série : Le Plan de Dieu pour nous

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire