Des sacrificateurs pour Dieu le Père

1004Écouter –>
Télécharger –> MP3

Apocalypse 1:3-6 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. 4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

Il y a plusieurs similitudes avec les sacrificateurs de l’Ancienne Alliance

1 – l’appel (Dieu a déterminé les critères d’appel)
Dans l’Ancienne Alliance l’appel d’être un sacrificateur était uniquement à Aaron et au fils d’Aaron
Exode 28:1 Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce : Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar.

Dans la nouvelle alliance
Le Saint-Esprit et l’église travaillent à appeler et rassembler les autres sacrificateurs
Apocalypse 22:17 Et l‘Esprit et l‘épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

L’appel de la bonne nouvelle s’étend sur tous ceux qui nous entourent
Actes 2:39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

2 – Dieu a déterminé la procédure pour l’engagement, et la consécration pour le service

Dans l’ancien : Il y avant une initiation par 3 éléments pour l’entrée dans le service

Exode 30:30 Tu oindra Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce.

Lévitique 8:12-15 Il répandit de l’huile d’onction sur la tête d’Aaron, et l’oignit, afin de la sanctifier. 13 Moïse fit aussi approcher les fils d’Aaron; il les revêtit de tuniques, les ceignit de ceintures, et leur attacha des bonnets, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse. 14 Il fit approcher le taureau expiatoire, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du taureau expiatoire. 15 Moïse l’égorgea, prit du sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l’autel tout autour, et purifia l’autel; il répandit le sang au pied de l’autel, et le sanctifia pour y faire l’expiation.

Exode 29:29 Les vêtements sacrés d’Aaron seront après lui pour ses fils, qui les mettront lorsqu’on les oindra et qu’on les consacrera.

Nous aussi nous sommes consacré par du sang et une l’onction et nous avons été revêtu d’un vêtement, afin d’entré et de servir dans notre nouveau rôle sur cette terre, celui de sacrificateur de la nouvelle alliance

Apocalypse 1:5-6 …A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

Jean 3:3-8 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d‘eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit

Galates 3:27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Éphésiens 6:11 Revêtez–vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

– Dieu fait avec nous une alliance éternelle et nous donne lui-même une formation pour le service qu’il nous appelle
Hébreux 13:2021 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21 vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

– notre rôle de sacrificateur est un rôle d’intermédiaire et d’intercesseur entre Dieu et les autres qui nous entourent
Pour être un sacrificateur, il faut quand même avoir une offrande a offrir à Dieu, toutes nos prières et interventions se font à travers du sacrifice, dans le nom de Jésus
Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

Nous pouvons compter sur l’aide du Saint-Esprit pour notre nouveau ministère
Romains 8:26-27 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

Même pour nos interventions nous comptons sur le Saint-Esprit :

Pour parler :
Matthieu 10:19-20 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même; 20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Il faut le laisser se manifester :
1 Corinthiens 12:7-8 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit …

À le laisse agir:
1 Corinthiens 2:4-5 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Toute la gloire de ce ministère revient à une seule personne, à celui qui nous a rachetés, il nous donne en bonus pour l’avenir une promesse de vie sans fin et d’une position de royauté sur cette terre.
Apocalypse 5:9-10 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Produit par : Daniel Poulin
Édité par : http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=1789

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire