Premier pas – 8 – Le chrétien et la sanctification


Télécharger –> MP3
 

Lorsque nous parlons de sanctification, nous touchons un mot qui provient des mots sainteté et saint. Nous allons voir dans cette étude ce que la Bible enseigne, sur un des buts principaux de l’esprit de Dieu. Ce qu’il veut nous conduire après notre conversion.

Quelle est une des caractéristiques de la nature de Dieu?
Isaïe 6:1-5 L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2 Des séraphins se tenaient au dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, Saint, Saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! 4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. 5 Alors je dis : Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées.

Ce que veut dire le mot saint en Hébreux : qadosh = Ce qui sort du profane, ce qui s’élève au-dessus de l’ordinaire, de tout ce qui est profane.
Profane : La notion de profane se définit par opposition à celle de sacré : est profane tout ce qui n’est pas sacré. Synonyme = sacré, saint, le Saint, mis à part.

Quelle est notre nouvelle position en Jésus?
1 Corinthiens 1:2 à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :

Par quoi sommes-nous devenus saints?
1 Corinthiens 3:16-17 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.

Comment Dieu nous perçoit-il?
Éphésiens 1:4-5 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

Quelles sont les conséquences d’être devenu un Saint?
Colossiens 1:12 Rendez grâce au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière

Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Apocalypse 22:11-14 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. 12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. 13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!

Pourquoi dois je me sanctifier? (travailler à être saint dans ma conduite)
1 Thessaloniciens 4:7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la
sanctification.

Romain 6:22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu,
vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

1 Pierre 1:16 selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.

Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle
personne ne verra le Seigneur.

1 Thessaloniciens 4:3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité;

2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Comment parvenir à marcher dans la sainteté?
1 Thesaloniciens 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

Dieu veut qu’on utilise et qu’on laisse agir 3 choses pour être délivré
Psaumes 119:9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole.

1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Romain 8:13-14 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Produit par : Daniel Poulin
Édité par : http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=1985

De la série : Premier pas, une introduction à la vie chrétienne

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire