Premier pas – 12 – Le chrétien et le baptême du Saint-Esprit


Télécharger –> MP3
 

1 – Promesse de l’Ancien Testament pour oindre de puissance le sauveur.
Esaïe 61:1-2 L‘esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; 2 Pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés; Accompli dans Luc 4:18-19

Qu’a dit Jésus à propos de cette promesse?
Luc 4:21 Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.

Qu’a t’il eu comme résultat suite à son revêtement de puissance?
Luc 4:14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.

Qu’a fait Dieu pour prouver que Jésus est le messie?
Actes 2:22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;

2 – Promesse aux disciples qu’ils recevront la puissance de Dieu

Qu’a été promis par Jean Baptiste:
Luc 3:16 il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Qu’a aussi promis Jésus?
Luc 24:49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Actes 1:5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Que contenait la promesse annoncée dans l’Ancien Testament par Joël?

Joël 2 :28-32 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée; 31 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible. 32 Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé;

Comment a eu lieu le début de l’accomplissement de cette promesse?
Actes 2:1-4 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Quel a été le résultat de ce revêtement?
Actes 2:37-41 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

Pour qui est la promesse de la puissance du Saint-Esprit?
Actes 2:39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

3 – Quelles sont les conséquences de recevoir cette promesse?

Être rempli du Saint-Esprit est ce permanent? Que doit faire tout croyant?
Éphésiens 5:18 Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; 19 entretenez–vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;

Donnez une preuve que cela n’est pas permanent?
Actes 4:31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Comment la puissance a t’elle été manifesté en action?
2 Corinthiens 12:12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.
Hébreux 2:4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.

Que peuvent manifester ceux qui sont remplis du Saint-Esprit?
1 Corinthiens 12:7-11 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. 11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Produit par : Daniel Poulin
Édité par : http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=2065

De la série : Premier pas, une introduction à la vie chrétienne

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Commentaire

Premier pas – 12 – Le chrétien et le baptême du Saint-Esprit — 2 commentaires

  1. Merci pour votre site; je vous souhaite ainsi qu’aux frères et soeurs une exellente année 2013. Je suis évangelique depuis peu, je vais deux fois par semaine à l’église évangelique gitane de mon département. Un pasteur à prié avec moi pour que j’ai le baptème du Saint-Esprit et je l’ai eu. J’envisage de faire le baptème d’eau le 20 janvier Je suis heureux d’être reconcilier avec Dieu et qu’il me guide sur son chemin. Gloire au Seigneur. Amen ! Que Dieu vous bennisse.

    • Bonjour Dany!

      Je te remercie pour ton commentaire positif, je vois que le Seigneur t’a béni en accordant sa puissance pour le service!

      Continue d’avancer avec lui et il te guidera dans son appel.

      Que Dieu te bénisse abondamment!

      Daniel Poulin

Laisser un commentaire