Premier pas – 14 – Le chrétien et le règne de 1000 ans


Télécharger –> MP3
 

1 – Avant la première résurrection (l’enlèvement)
Luc 16:19-31 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28 car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

– Ou vont les sauvés qui décède? V. 22
– Comment Lazare s’est-il rendu dans ce lieu? V. 22
– Quel était l’état de Lazare? V. 25
– Peut-on changer d’endroit une fois mort? V. 26
– Est-ce que les gens sont conscients de leur état? V. 27
– Une fois mort, peut-on intervenir avec les vivants? V. 30

Voici une vision des sauvés décédé avant la résurrection
Apocalypse 7:9-17 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12 en disant : amen! La louange, la gloire, la sagesse, l’Action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! 13 Et l’un des vieillards prit la parole et me dit : ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus? 14 Je lui dis : mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. 15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
– Où est le lieu de rencontre de tous les chrétiens décédé? V. 9
– Qui est la? V. 9
– Comment y sont-ils parvenus? V. 14
– Que font-ils? V. 10 et V. 15
– Qu’est ce que Dieu leur fera? V. 15-17

1 Thessaloniciens 4:16-17 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
– Qu’arrivera-t-il lors du retour du Seigneur? V. 16-17
– Pour combien de temps serons-nous avec lui? V. 17

2 – Après l’enlèvement
Apocalypse 20:1-6 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. 4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
– Qu’arrivera-t-il au diable après le retour de Jésus? V. 2-3
– Qui est le plus fort, les anges de Dieu ou Satan? V. 1-2
– Qu’arrivera-t-il aux nations? V. 3
– Qui sera assis sur ces trônes? V. 4
– Qu’est-il assuré à ceux qui auront part à cette résurrection? V. 6
– Quelles seront les fonctions des ressuscités? V. 4 et 6

Apocalypse 19:6-9 Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. 7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. 9 Et l’ange me dit : Écris : heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit : ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
– Que nous a préparé le Seigneur lorsqu’il prendra possession de son règne? V. 7
– Quel est l’habit de noce des croyants? V. 8
– Qui lui ont donnée ses vêtements? V. 8
– Quel devrait être notre état intérieur face à notre appel? V. 7 et 9

Qu’avait promis le Seigneur dans ces versets?
Apocalypse 2:26-27 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Matthieu 5:5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

Je vous avais parlé du jugement lors de son retour, regardons un portrait de cet affrontement lorsque Jésus combattra les nations lors de son retour et de la restauration de Jérusalem
Zacharie 14:1-21 Voici, le jour de l’Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. 3 L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. 5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. 6 En ce jour-là, il n’y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. 7 Ce sera un jour unique, connu de l’Éternel, et qui ne sera ni jour ni nuit; mais vers le soir la lumière paraîtra. 8 ¶ En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; il en aura ainsi été et hiver. 9 L’Éternel sera roi de toute la terre; en ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom. 10 Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, au midi de Jérusalem; et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la première porte, jusqu’à la porte des angles, et depuis la tour de Hananeel jusqu’aux pressoirs du roi. 11 On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit; Jérusalem sera en sécurité. 12 Voici la plaie dont l’Éternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. 13 En ce jour-là, l’Éternel produira un grand trouble parmi eux; l’un saisira la main de l’autre, et ils lèveront la main les uns sur les autres. 14 Juda combattra aussi dans Jérusalem, et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, l’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre. 15 La plaie frappera de même les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes, et toutes les bêtes qui seront dans ces camps : cette plaie sera semblable à l’autre. 16 ¶ Tous ceux qui restera de toutes les nations venues contre Jérusalem Monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des Tabernacles. 17 S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. 18 Si la famille d’Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle; elle sera frappée de la plaie dont l’Éternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des Tabernacles. 19 Ce sera le châtiment de l’Égypte, le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des Tabernacles. 20 En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à l’éternel ! Et les chaudières dans la maison de l’Éternel seront comme les coupes devant l’autel. 21 Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda sera consacrée à l’Éternel des armées; tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s’en serviront pour cuire les viandes; et il n’y aura plus de marchands dans la maison de l’Éternel des armées, en ce jour-là.
– Que ce passait il à Jérusalem? V. 2
– Que fera Jésus en arrivant? V. 3
– Qui sera avec Jésus? V. 5
– Qu’est ce jour a-t-il de particulier? V. 6-7
– Qui régnera sur ce monde? V. 9
– Qu’arrivera-t-il à Jérusalem? V. 10
– Que feront les nations dans la suite de l’Histoire? V. 16-17
– Qu’arrivera-t-il de tous les objets de Jérusalem? V. 20-21

Relevé les promesses de Dieu dans ces passages
Isaie 65:17-25 Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit. 18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, à cause de ce que je vais créer; car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, et son peuple pour la joie. 19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie; on n’y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris. 20 Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards qui n’accomplissent leurs jours; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. 21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. 22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l’oeuvre de leurs mains. 23 Ils ne travailleront pas en vain, et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr; car ils formeront une race bénie de l’Éternel, et leurs enfants seront avec eux. 24 Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. 25 Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l’Éternel.

– V. 17 – V. 18 – V. 19 – V. 20 – V. 21 – V. 22 – V. 23 – V. 24 – V. 25

Produit par : Daniel Poulin
Édité par : http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=2134

De la série : Premier pas, une introduction à la vie chrétienne

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire