Vidéo Évangélique « L’enfer existe-t-il? »

L’enfer existe-t-il?

Existe-t-il un endroit de tourment éternel? Que dit la Bible à ce sujet?

La Bible parle dans plusieurs passages
1 - De la continuité de l’existence après la mort. Elle ne parle pas d’anéantissement de la vie mais de la résurrection

2 - Il y a 2 endroits après la mort
a- pour les personnes mortes dans leurs péchés (enfer, séjour des morts)
b- pour les personnes mortes pardonné (sein d’Abraham)

Hades – L’enfer = le séjour des morts lieux de rencontre de tous les morts.
(lieux de tourment temporaire)

Un lieu d’attente de toutes les âmes des pécheurs pour la résurrection afin de comparaître et être jugée au jugement du grand trône blanc.

Jésus nous en donne une brève description dans une parabole (Lieu crée pour les âmes en attentent)
Luc 13 :19-31 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28 car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

La Bible parle qu’après avoir attendu une longue période dans le séjour des morts, les morts ressusciteront et comparaîtrons devant le trône blanc
Apocalypse 20:11-15 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

L’endroit le plus terrible dans l’existence éternelle est la Géhenne
La géhenne, ou « Géhenne de feu ». C’était à l’origine la vallée de l’Hinnon, au sud de Jérusalem, où les carcasses d’animaux étaient jetées et brûlées; un symbole convenant aux méchants et à leur destruction future

Lieu créé pour le diable et pour ses anges
Mathieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Jésus nous en a donné des descriptions dans certains passages, nous décrivant l’état de ceux qui s’y retrouveraient
Mathieu 22:12-13 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Marc 9:47-48 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, 48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point.

Apocalypse 14:9-11 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Un jour Jésus posa une question importante à certaines personnes qui rejetaient son enseignement
Mathieu 23:33 Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?

—————

Toute les archives des vidéos sont gardés sur le site http://publication-evangelique.com/?page_id=7159

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=7410

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Commentaire

Vidéo Évangélique « L’enfer existe-t-il? » — Un commentaire

  1. Ping : Vidéo Évangélique "L'enfer existe-t-il?" | Publication Évangélique | Radio Prédication - WebRadio Chrétienne Evangélique | Scoop.it

Laisser un commentaire