Éphésiens 4:7-10
Paul nous introduit sur «chacun de nous a reçu la grâce d’être sauvée d’une manière égale.»
Télécharger –> MP3
Éphésiens 4:7 mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
Tous ont la même base du salut qui découle de la mort et de la résurrection du Seigneur.
Le don du salut est répandu également sur tous ceux qui s’engagent et marche avec le Seigneur.
Suite à sa résurrection, Jésus a emmené des personnes en haut (devant le trône). Et il nous a fait des dons à ceux d’en bas (terre).
Éphésiens 4:8 c’est pourquoi il est dit : étant monté en haut, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes.
L’apôtre Paul entre dans un sujet mystérieux (ceux qui sont montés). Que s’est-il passé pendant la mort de Jésus?
Nous allons expliquer un peu le lieu des morts, avant et après la résurrection.
Éphésiens 4:9 or, que signifie : il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? (séjours de Jésus dans le séjour des morts, Hadès, shéol).
LSG —séjour des morts, mort 1) Hadès ou Pluton (grec), le dieu des profondeurs de la terre, le monde souterrain 2) Orcus, le monde du néant, le royaume de la mort 3) usage ultérieur du mot : tombe, mort, enfer
Dans le Grec biblique, Hadès est associé à Orcus, les régions infernales, endroit sombre, noir, dans les profondeurs de la terre, l’endroit où se retrouvent les esprits séparés des corps. Le Hadès est la demeure des méchants, une place très inconfortable.
Jésus avait déjà expliqué les différents compartiments du lieu des morts.
Luc 16:23 dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Jésus avait averti ses disciples qu’il irait dans le séjour des morts pendant 3 jours et 3 nuits.
Matthieu 12:40 car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Lorsque Jésus ressuscita, il a apparu à Marie de Magdela avant de monter corporellement vers son Père
Jean 20:17 Jésus lui dit : ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Le 3e jour, Dieu l’a ressuscité parce qu’il était impossible qu’il fût retenu par le séjour des morts.
Actes 2:23-24 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. 24 Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.
L’apôtre Pierre parle aussi de la mission de Jésus dans sa mort.
1 Pierre 3:18-20 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.
Paul explique que Jésus devait visiter et remplir tout lieu de sa création par sa prédication.
Éphésiens 4:10 celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
Le verset 8 sous-entend un changement dans le séjour des morts.
Éphésiens 4:8 C’est pourquoi il est dit : étant monté en haut, il a emmené des captifs,
En résumé, le Seigneur en ressuscitant a amené les morts qui marchaient dans la foi de leur vivant, ceux qui attendaient le Messie.
Il les amena devant le trône pour être dans l’attentent de la résurrection.
Apocalypse 7:9 après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17593
De la série : Épitre aux Éphésiens