Quels sont les combats? – 3 – combattre pour la foi

Il faut en tant que chrétien combattre pour la foi transmissent au saints


Télécharger –> MP3
 

Jude 3-4 bien aimé, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. 4 Car il s’est glissé parmi vous (christianisme) certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution (dérèglement débauche), et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.

– La foi transmise aux saints est la révélation de Jésus-Christ et de sa parole. C’est tout l’accomplissement des révélations des écrits de l’Ancien Testament donné pour notre salut
– Plusieurs personnes ont donné leur vie pour qu’elle nous arrive à la fin des temps
– Combien de fois le Seigneur lui-même, Pierre, Paul, Jude, Jean nous ont avertis qu’il y aurait des faux prophètes qui enseigneraient des fausses doctrines et des hérésies pour tromper les gens
– Il y en a qui renie carrément le Seigneur V.4
– D’autres disent qu’il n’y a aucune règle a suivre en étant sous la grâce V.4

L’église est la gardienne de la révélation de Jésus-Christ et sa parole
1 Timothée 3:14-15 Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi, 15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.

Paul connaissait l’importance et le danger de ne pas demeurer dans l’enseignement reçu
1 Corinthiens 15:1-2 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

Il savait aussi que viendrait un abandon de la foi
2 Thessaloniciens 2:9-12 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

Paul s’est fait un devoir de superviser les églises et de veiller sur l’enseignement véhiculé
1 Timothée 1:3-7 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, 4 et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’oeuvre de Dieu dans la foi. 5 Le but du commandement, c’est une charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. 6 Quelques uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; 7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.

Une fable est un court récit (fictif) qui comporte un enseignement, et qui cherche à instruire. Elle se caractérise généralement par l’usage d’une symbolique animale ou avec des personnages fictifs, des dialogues, et des finales comiques. La morale est soit à extraire du texte, soit exprimée à la fin.

Il y a eu et il y aura toujours des gens qui ne voudront pas demeurer bibliques
2 Timothée 4:3-4 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Une seule manière de combattre pour que la parole demeure crue et élevée
2 Timothée 4:1-2 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

Paul nous encourage à combattre pour la foi, sans se laisser effrayer
Philippiens 1:27-28 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile, 28 sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut;

– Ceux qui recherche à conserver la saine doctrine auront des adversaires, ne nous laissons pas intimider

Voici les critères de ceux qui veulent combattre pour la foi
Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

Pour devenir un ouvrier, il est important qu’il soit capable de réfuter les faussetés
Tite 1:9-11 attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. 10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, 11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner.

Paul a encouragé Timothée et cela est pour nous aussi
1 Timothée 4:13-16 jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. 15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.

————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=7434

De la série : Préparé pour la guerre

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire