Armes et puissance de Dieu – l’autorité du nom de Jésus-Christ – 2e partie

L’autorité des enfants de Dieu!

1309.jpg
Télécharger –> MP3
 

Nous avons vu d’où venait l’autorité de Jésus!
Philippiens 2:9-11
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au–dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Maintenant comment nous les chrétiens nous recevons cette autorité?
Vu que Jésus n’avait pas encore eu la victoire sur le péché et le diable, Jésus devait établir ces disciples dans un rang supérieur de tous les démons, il a pris de son autorité et de son onction pour les distribuer à ces disciples
Luc 9:1-2 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. 2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.

Les soixante-dix ont été envoyés aussi avec cette autorité et ce pouvoir
Luc 10:1
après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Luc 10:17-20 les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous soient soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Comment après la mort de Jésus obtenons-nous cette autorité?

L’autorité du Seigneur vient premièrement à cause de notre position en Christ

La première chose que nous devons expérimenter, c’est de recevoir l’Esprit de Dieu par la nouvelle naissance
Jean 3:5
Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Sans l’Esprit de Dieu nous ne lui appartenons pas et nous ne possédons rien de ce qu’il a
Romains 8:9
pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Pour comprendre notre nouvelle position, nous devons comprendre celle de Jésus
Colossiens 2:15
il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Éphésiens 1:20-22 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Nous sommes ressuscités et assis dans les lieux célestes en Jésus
Éphésiens 2.4-6
mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c’est par grâce que vous êtes sauvés; 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ

NOUS SOMMES DANS CETTE AUTORITÉ PARCE QUE NOUS SOMMES EN JÉSUS
Colossiens 2:10
vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité

Notre autorité vient ensuite d’un ordre reçu par Jésus-Christ
Marc 16:15-18
puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Jésus a dit à Pierre qu’il lui donnait les clefs du royaume
Mathieu 16:18-19
et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

La discipline qui s’exerce dans l’église aura une répercussion dans les lieux célestes
Mathieu 18:17-18
si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seuls. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Paul explique comment appliquer ce principe d’autorité pour discipliner un frère pécheur
1 Corinthiens 5:3-5
pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

PRENDRE L’AUTORITÉ DANS LE NOM DE JÉSUS-CHRIST N’EST PAS UNE PHRASE MAGIQUE, MAIS UNE PHRASE PRONONCÉE AVEC L’AUTORITÉ DU CHRIST

Quelques exemples concrets d’autorité :

Pierre prêchait le Christ avec autorité
Actes 2:38
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Une guérison proclamée avec autorité
Actes 3:6
alors Pierre lui dit : Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.

Une délivrance proclamée avec autorité
Actes 16:18
elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit : je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.

Une réprimande à un homme méchant
Actes 13:9-11
alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit : Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.

————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=8782

De la série : Préparé pour la guerre

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire