Saisissez les promesses de Dieu …

… pour avoir l’assurance du salut!

feu
Télécharger –> MP3
 

Avez-vous l’assurance du salut?

Avez-vous cette confiance intérieure que vous êtes sauvé et que vous possédez la vie éternelle?

Le problème que nous avons est que même si nous sommes déjà sauvés, il nous arrive de douter.

Sommes-nous capables de parler comme l’apôtre Paul?
Actes 27:25
c’est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit.

Le salut n’est pas une théorie, mais une expérience avec Dieu

Comme l’apôtre Paul, les personnes sauvées ont une conviction intérieurement par le Saint-Esprit
Romains 8:38-9:1
car j’ai l’assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. 1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit :

Pour vraiment avoir l’assurance du salut, nous devons obligatoirement l’avoir vécu, nous devons avoir été vraiment né de nouveau

Une vie religieuse ne peut nous amener à recevoir l’assurance du salut.
1 Timothée 4:1-2
mai l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l‘hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,

Il y a seulement 2 chemins dans ce monde, le chemin de Dieu et celui du monde
Matthieu 7:13
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

QUEL EST LE CHEMIN BIBLIQUE POUR S’ASSURER QUE NOUS SOMMES VÉRITABLEMENT SAUVÉS?

1 – Il faut reconnaître notre état de pécheur devant Dieu,
Romains 3:23
car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu

1 Timothée 1:15 c’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

2 – Il faut reconnaître que Jésus-Christ a été envoyé pour nous sauver
1 Jean 4:14
et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.

1 Jean 4:10 et cet amour consistent, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

3 – Il faut se repentir et se convertir afin de recevoir son pardon
Actes 2:38
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 3:19 repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés (3–20) afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,

4 – confessez votre foi au Seigneur
Romains 10:9
si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu es sauvé. 10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, 11 selon ce que dit l’Écriture : quiconque croit en lui ne sera point confus.

5 – Demandez à recevoir le Saint-Esprit
Jean 3:6-7
ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Jean 20:22 après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : recevez le Saint-Esprit.

Jean 1:12 mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

6 – Il faut persévérer dans notre foi jusqu’à la fin
Hébreux 10:39
nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Hébreux 6:12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Voici quelques versets contenant des promesses de Dieu qui confirme notre salut
Hébreux 6:17-19
c’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, 18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. 19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile,

Jean 3:16 car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 5:24 en vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

1 Jean 5:12 celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie

Jean 3:36 celui qui croit au Fils a la vie éternelle;

1 Jean 5:13 je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Je me permets de réviser avec vous la nouvelle alliance en Jésus-Christ
Hébreux 10:16-23
voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : 17 et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché. 19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est à-dire, de sa chair, 21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. 23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

——————

Daniel Poulin
http://publication-evangelique.com

Adresse de ce blogue : http://publication-evangelique.com/?p=9308

De la série : Saisissez les promesses de Dieu …

Si vous croyez que mon article peut encourager les autres, partagez-le!





Laisser un commentaire